logo journal infos-laurentides
icon journal
Contenants réutilisables : Prévost veut paver la voie

Près d’une quinzaine d’établissements sont ciblés par ce projet. Photo : Noé Cloutier.

Contenants réutilisables : Prévost veut paver la voie

Publié le 08/06/2023

La Ville de Prévost a annoncé inviter ses citoyens à une rencontre de démarrage de projet, le 10 juin prochain, à son hôtel de ville. Le projet en question? Implanter un système de contenants réutilisables pour le prêt-à-manger et les commandes à emporter chez les restaurateurs prévostois. Une première au Québec.

« C’est un service que certaines entreprises offrent, mais directement avec certains les restaurateurs et uniquement dans les grands centres. Le marché est cependant trop petit pour que ces entreprises viennent dans des régions comme la nôtre. C’est pourquoi, toujours précurseur, Prévost va instaurer son propre système pour rendre cela possible », indique Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Prévost depuis près de cinq ans.

Une fois mise en place, potentiellement « au début de 2024 », l’objectif de la Ville de Prévost, qui cible environ une quinzaine de restaurateurs et d’épiceries, serait que d’autres municipalités puissent bénéficier de son expertise pour ainsi mettre l’épaule à la roue de la cause environnementale.

De « Bo » conseils

Pour réaliser ce projet, la Ville de Prévost sera aidée des conseils de l’entreprise québécoise Bo, l’une des rare à offrir ce service de manière privée à Montréal. Ces services sont la fourniture des contenants réutilisables, leur traçage et leur nettoyage, entre autres. Bref, plusieurs éléments à discuter, lorsque le projet sera élaboré de long en large.

« Pour l’instant, Bo n’est que conseiller. Peut-être qu’on fera un partenariat avec eux, mais peut-être aussi qu’on va mettre en place notre propre système, car ce ne sera pas plus écologique si c’est les contenants voyages vers Montréal », affirme Frédérick Marceau, lançant l’idée d’avoir des points de dépôts à travers la Ville pour éviter aux citoyens d’utiliser leur véhicule, uniquement pour ramener leurs plats.

Appels aux citoyens

En plus de tester un projet « jamais vu au Québec », la Ville de Prévost veut tester une nouvelle façon de le mettre en place. Non pas en consultant les citoyens, mais en élaborant le projet, littéralement, avec eux.

« À partir [du 10 juin], on va avoir quelques rencontres. Si les gens veulent s’impliquer, on va les prendre avec nous et ils pourront vraiment participer à sa conception. On ne sait pas combien de gens il y aura, mais l’idée, c’est qu’on en ait le plus possible, parce qu’ici, tout va vraiment dépendre d’à quel point les citoyens et commerçants sont près à y embarquer », explique celui qui travaille à la Ville de Prévost depuis plus de 15 ans, espérant pouvoir collaborer davantage avec les citoyens pour d’autres projets, advenant à ce qu’il y est assez de mains levées pour celui-ci.

D’ailleurs, afin de financer ses ambitions, la Ville utilisera les écocontributions des citoyens, soit les montants ajoutés au prix de certains articles à usage unique vendus sur le territoire. 

Restaurants, mais aussi épiceries, seront ciblés.

MOTS-CLÉS