Le 18 mars dernier, une manifestation a été organisée pour dénoncer les conditions jugées désastreuses que rencontrent les utilisateurs du transport adapté.
Sous l’égide du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord, cette mobilisation a rassemblé une vingtaine d’usagers du transport adapté, escortés par la police de Saint-Jérôme.
Le cortège a pris son départ à 10h30 de la gare intermodale de Saint-Jérôme en direction du bureau du député provincial, Monsieur Youri Chassin.
D’autres manifestations ont également eu lieu simultanément ailleurs au Québec, notamment à Laval, Longueuil, Sept-Îles, Magog, Saint-Hyacinthe, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke.
Des utilisateurs au bout du rouleau
Le regroupement constate que les problèmes récurrents tels que le manque de chauffeurs, les retards d’autobus, les situations d’abandon, les coupures de service et le non-raccompagnement ont des conséquences inquiétantes sur la qualité de vie des usagers du transport adapté.
Sa présidente, Madame Elyse Phaneuf, se dit encouragée par les nouvelles optimistes concernant le nouveau budget gouvernemental, mais a des réserves :
« Très heureuse d’apprendre que le budget du gouvernement montre une augmentation du montant attribué au transport adapté. Reste à voir comment il sera distribué. Est-ce que les régions seront enfin compensées pour les déplacements des usagers sur de grands territoires ? »
« Les services sont totalement inadéquats et insuffisants et des solutions urgentes sont requises pour offrir aux personnes en situation de handicap un service nécessaire et essentiel à leur condition de vie. C’est leur droit le plus strict ! », a-t-elle ajouté.
Résoudre les défaillances
De son côté, la directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), Mme Rosanne Couture, soutient que le gouvernement, il y a cinq ans, a pris une décision hâtive en réduisant le principal fournisseur de chauffeurs pour le transport adapté, aggravant ainsi une pénurie de main-d’œuvre préexistante.
« Malgré les louables sommes supplémentaires annoncées dans le budget, force est d’admettre que des millions sans chauffeur et sans voiture ne pourront pas contribuer au rétablissement complet de l’offre de services. Devant ce constat, de nombreuses personnes se rassembleront aujourd’hui dans plusieurs villes afin de revendiquer une attention et des actions soutenues du gouvernement en transport adapté. »
Les usagers du transport adapté du Québec ont formulé quatre recommandations au gouvernement afin de rétablir l’offre de service selon leurs besoins quotidiens.
Ils réclament la création d’un programme de recrutement de chauffeurs sur l’ensemble du territoire, la mise en place d’un programme rémunéré de formation pour ces nouveaux chauffeurs, la création d’un programme d’aide financière pour l’acquisition de véhicules universellement accessibles, et la répartition équitable des fonds supplémentaires de 285 millions de dollars entre les régions.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
transport adapté