logo journal infos-laurentides
icon journal
Rejets d’eaux usées dans la rivière du Nord: Baignade et activités nautiques à éviter

Photo MRC de La Rivière-du-Nord- Un bris d’équipement à l’usine d’épuration de Mont-Rolland a entrainé des niveaux élevés de coliformes dans l’eau de la rivière du Nord.

Rejets d’eaux usées dans la rivière du Nord: Baignade et activités nautiques à éviter

Publié le 22/08/2024

La Ville de Prévost a informé ses citoyens le 13 août dernier qu'un bris d'équipement majeur à l'usine d'épuration des eaux usées de Mont-Rolland, située à Sainte-Adèle, a entraîné une détérioration de la qualité de l'eau de la rivière du Nord. 

Des analyses effectuées ont révélé que le niveau de coliformes dépasse largement les normes admissibles pour la baignade et les activités nautiques.

Selon ce qu’a annoncé la Ville de Sainte-Adèle, un décanteur de l’usine d’épuration a subi un bris dans la semaine du 5 août, ce qui a compromis l’efficacité du traitement de l’eau. 

« Un bris d’équipement majeur à un décanteur de notre usine d’épuration des eaux usées de Mont-Rolland fait en sorte que le traitement de l’eau est présentement déficient. Ainsi, les rejets d’eaux usées dépassent actuellement nos normes de rejet et affectent la qualité de l’eau de la rivière du Nord. Les tests effectués sous le pont du chemin de la Gare à Piedmont confirment des niveaux de coliformes bien au-delà des seuils sécuritaires », avait déclaré la ville dans son plus récent communiqué.

Dans de telles circonstances, les autorités déconseillent fortement toute baignade ou activité nautique récréative, telles que le canot, le kayak et la planche à pagaie, jusqu’à nouvel ordre.

« Les personnes ne respectant pas cette consigne s’exposent à des infections aux yeux, aux oreilles, à la peau et à des troubles gastro-intestinaux. Des virus intestinaux, des bactéries et d’autres microorganismes sont susceptibles de causer ces gastro-entérites », avertit-elle.

La Ville de Sainte-Adèle a indiqué avoir informé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCC) de la situation et affirme collaborer étroitement avec eux pour mettre en œuvre des mesures correctives. Au moment d’écrire ces lignes, la Ville avait informé le Journal que des réparations étaient prévues dans les jours suivants. 

« Si tout va bien, cela va corriger la situation, mais il est possible que ce soit prolongé. »

Les municipalités situées en aval de l’usine ont également été averties pour qu’elles puissent communiquer les précautions à prendre à leur population respective. 

« Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour réparer ce bris d’équipement le plus rapidement possible et faire en sorte que les rejets d’eaux usées reviennent aux normes acceptables dans les meilleurs délais. »

Les résidents et visiteurs sont donc priés de suivre les recommandations émises et de rester informés des mises à jour concernant la situation.