logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme collabore avec Arbressence: Une seconde vie pour vos cèdres

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond –
Arbressence offre aux résidents des Laurentides un service de collecte de retailles de cèdres qui permet de transformer les résidus en produits utiles, dont des huiles essentielles.

Saint-Jérôme collabore avec Arbressence: Une seconde vie pour vos cèdres

Publié le 30/08/2024

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé récemment sa collaboration avec Arbressence, l’un des plus grands producteurs d’huile essentielle de cèdre au Canada, pour offrir un service novateur de collecte de retailles de haies de cèdres à ses résidents. Cette initiative vise à transformer les résidus de taille en produits utiles, tout en contribuant à la réduction des déchets.

« Saviez-vous qu’un simple clic sur votre téléphone intelligent permet de donner une deuxième vie à vos retailles de cèdres? »  a indiqué la Ville sur ses réseaux sociaux. « Grâce à cette initiative, il est possible de détourner des milliers de tonnes de retailles des sites d’enfouissement. »

Le processus est simple et se déroule en trois étapes. Les résidents procèdent d’abord à la taille de leurs haies, en veillant à placer les retailles au bord de la rue. 

« Nous récupérons les retailles de cèdre ainsi que les branches ayant un diamètre de moins de 1 pouce ½., explique l’entreprise Arbressence. Nous serons en mesure de ramasser du cèdre qui respecte une proportion de 70% de feuillage vert et de maximum 30% de branches. Nous vous demandons de mettre vos retailles en tas ou en sacs et de les placer directement au bord de la route. »

Ensuite, il faut planifier une collecte par téléphone, au 450-434-7512, ou via le formulaire en ligne. Arbressence s’engage à récupérer les retailles dans un délai de 24 à 48 heures. 

Les retailles sont ensuite revalorisées par distillation pour extraire l’huile essentielle, et le paillis résiduel peut être utilisé comme remblai écologique.

Installées à Blainville, les installations d’Arbressence revendiquent le titre du plus grand centre de valorisation du conifère au pays. « Nos quatre cuves peuvent contenir jusqu’à 20 tonnes de retailles broyées. Au plus fort de la saison, notre distillerie fonctionne près de 24 heures par jour.  Chaque année, ce sont un peu plus de 5000 tonnes de conifères qui, au lieu de prendre le chemin de l’enfouissement, sont valorisés dans une perspective d’économie circulaire » soutient l’entreprise.

Le service est disponible dans plusieurs municipalités des Laurentides, dont Saint-Jérôme, mais également dans les suivantes : Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Oka, Mirabel, Pointe-Calumet, Prévost, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Sauveur, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion et Piedmont.

Pour plus d’informations sur les produits d’Arbressence ou pour planifier une collecte, visitez le site web arbressence.ca.

MOTS-CLÉS