Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’hôtel de ville de Saint-Jérôme le 21 juin dernier dans le cadre du lancement de la consultation citoyenne en vue de l’adoption de la première politique environnementale de la Ville.
Lors de cette journée, les citoyens ont eu la chance de proposer leurs idées environnementales, mais aussi à en apprendre davantage sur différents enjeux du sujet, tel que la biodiversité, les milieux naturels et l’aménagement du territoire, l’eau, la consommation responsable et les matières résiduelles, l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
Aussi, en cohérence avec le but même de l’événement, la Ville s’est engagée à compenser les émissions de gaz à effets de serre émis par les déplacements des participants. C’est-à-dire que, « nous avons noté le nombre de kilomètres parcourus par les visiteurs et le moyen de transport utilisé […]. À partir de ces données, nous pourrons quantifier les émissions de gaz à effets de serre (GES) pour chaque mode de transport et ainsi compenser les déplacements des participants de notre consultation. Le moyen exact de compensation sera déterminé ultérieurement », a expliqué Véronique Meunier, chargée de communications à la Ville de Saint-Jérôme.
Quoi faire maintenant?
Le processus de consultation publique se poursuit maintenant jusqu’au 12 août, et ce, de manière virtuelle à l’adresse citedepossibilites.ca/environnement. Comme à l’événement tout juste passé, des capsules vidéo sont disponibles pour en apprendre plus, de même que des sondages, questionnant notamment les Jérômiens sur leurs préférences, les enjeux selon eux prioritaires, comment la Ville devrait les traiter, ou encore pour donner des suggestions ouvertes.
C’est en août 2022 que le Service de l’environnement de Saint-Jérôme avait été créé. En avril dernier, lors du Jour de la Terre, la Ville annonçait qu’une première politique environnementale était dans les plans. Maintenant à l’étape de la consultation citoyenne du 21 juin au 12 août, la capitale des Laurentides devrait adopter sa politique en septembre prochain et le plan d’action y étant lié au mois d’octobre suivant.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme