logo journal infos-laurentides
icon journal
Espace Aéro: Mirabel veut sa propre Silicon Valley

Photo Dany Baribeau – François Adam, ing. directeur général de l’Institut du véhicule innovant à Saint-Jérôme et Nancy Déziel, directrice générale du Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (Cégep de Shawinigan) ont procédé à une signature permettant la mutualisation d’équipement entre les deux institutions.

Espace Aéro: Mirabel veut sa propre Silicon Valley

Publié le 19/07/2024

L’entreprise Avianor de Mirabel a accueilli le 18 juin dernier le lancement officiel de l’Espace Aéro. Pour l’occasion, un hangar en construction a été converti afin d’accueillir quelques dizaines de personnes, mais c’est finalement plus d’une centaine de convives qui ont répondu présents pour cet événement unique et ambitieux. 

« Quand on parle d’innovation, on parle de ce qui n’a jamais été fait », déclare Annie Dell’ Aniello. Elle aspire à faire de Mirabel une référence mondiale, comparable à la Silicon Valley. L’Espace Aéro, avec ses infrastructures modernes et ses ressources, a le potentiel de devenir un leader mondial dans la mobilité aérienne avancée et durable. « Je veux que dans 50 ans, on se souvienne de nous comme de ceux qui ont façonné l’avenir de l’aérospatiale », a-t-elle affirmé.

Une zone

L’Espace Aéro se structure autour d’une zone unique dédiée à l’innovation aérospatiale. Cette zone est conçue pour rassembler les meilleurs talents, les ressources et les infrastructures nécessaires pour soutenir le développement technologique et industriel. Mirabel, avec son vaste territoire et ses installations avancées, constitue le cœur de cette zone d’innovation.

Deux axes

Les deux axes prioritaires de l’Espace Aéro sont la décarbonation et la mobilité autonome. La décarbonation vise à réduire les émissions de CO2 des entreprises, en adoptant des technologies propres et durables. La mobilité autonome, quant à elle, se concentre sur le développement de solutions de transport aérien avancées et sécurisées, comme les drones et les taxis aériens. Que ce soit pour acheminer du matériel médical dans des zones reculées ou pour analyser les cultures depuis les airs, les limites de l’innovation restent inconnues. Mme Dell’Aniello en donne toutefois un aperçu à la rigolade lorsqu’elle affirme : « Nous ne sommes toujours pas rendus à livrer des pizzas par drones ». 

Trois pôles

L’Espace Aéro est structuré autour de trois pôles complémentaires situés à Mirabel, Longueuil et Montréal. Chaque pôle apporte ses forces spécifiques : Longueuil, avec ses installations de formation avancée ; Montréal, avec ses quatre universités et ses capacités de recherche ; et Mirabel, avec son vaste territoire dédié aux tests et aux expérimentations. 

Avec des investissements majeurs annoncés, notamment de la part de Boeing et du gouvernement du Québec, la région de Mirabel se prépare à devenir un centre névralgique de l’innovation aérospatiale. Ces investissements permettront de développer des infrastructures modernes et de créer des emplois de qualité. 

Une signature historique

Le lancement de l’Espace Aéro a également été marqué par une signature historique entre le Cégep de Shawinigan et l’Institut du véhicule innovant de Saint-Jérôme. Cette signature illustre parfaitement l’esprit de collaboration et de partage des ressources qui caractérise ce projet. 

En réunissant des acteurs clés du secteur aérospatial, le lancement de l’espace Aéro a mis en lumière les projets futurs et les collaborations potentielles, visant à propulser Mirabel sur la scène mondiale.