logo journal infos-laurentides
icon journal
Génik : un gros joueur dans l’automatisation qui s’agrandit

Photo Maxime Labelle- Journée porte ouverte pour célébrer les 30 ans de Génik de Saint-Jérôme.

Génik : un gros joueur dans l’automatisation qui s’agrandit

Publié le 04/04/2023

Pour célébrer ses 30 ans, Génik s’agrandit avec une plus grande surface de travail pour plus d’équipements réalisés dans l’industrie de demain : l’automatisation.

Des noces de perle entre les 500 employés, incluant le groupe Excelpro, et les dirigeants qui ont été soulignées par le présence du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, de même que du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, sans oublier les nombreux partenaires économiques et régionaux.

L’entreprise a dévoilé son plan qui s’inscrit dans le désir de changer le visage de l’industrie au Québec en accompagnant les entreprises dans leurs projets d’automatisation, notamment grâce à un nouvel espace agréable où la créativité des équipes peut s’épanouir.

Ce projet d’expansion permettra la création de 25 postes à haute valeur ajoutée, d’ici les 2 prochaines années afin de soutenir cette croissance.

Le Québec en retard

Au Québec, la robotisation et l’automatisation accusent un retard par rapport au reste du monde, mais divers investissements pourraient aider à rattraper ce retard d’ici 2030.

Selon l’enquête de la CATA, l’un des principaux obstacles à la robotisation au Québec concerne justement le financement. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec sont très impliqués et investissent pour propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici, notamment par la productivité et l’innovation.

Plus que des robots

L’objectif des technologies de fabrication robotisées est de maintenir la compétitivité de nos entreprises malgré la forte concurrence mondiale. Cela permet entre autres d’améliorer leurs produits, leurs processus, leurs interfaces et leurs productivités.

Grâce à ses solutions d’automatisation innovantes et à son expertise, Génik a permis à de nombreuses entreprises de gagner en efficacité, de réduire leurs coûts et d’améliorer leur compétitivité sur le marché mondial.

Mais l’automatisation ne se limite pas seulement à la productivité. Elle permet également de libérer le capital humain pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui peut améliorer la qualité de vie au travail et la satisfaction des employés. Génik est fière de contribuer à cette transformation de l’industrie québécoise.

De plus, en automatisant les processus de production, l’entreprise contribue à améliorer la sécurité et la santé au travail, en réduisant le nombre de tâches dangereuses et répétitives effectuées par les travailleurs.

Finalement, face à un enjeu de taille au niveau de la pénurie de main-d’œuvre, l’automatisation est définitivement une avenue intéressante pour les entrepreneurs.

En célébrant ses 30 ans, Génik regarde vers l’avenir avec confiance. L’entreprise continue d’investir dans l’innovation et l’expertise, en mettant l’accent sur la collaboration avec ses clients pour créer des solutions d’automatisation sur mesure pour répondre à leurs besoins et leur permettre de rester compétitifs dans un monde en constante évolution.

MOTS-CLÉS