logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Photo Nina-Rose Cassivi – Yvon Deschamps et Rhéal Éloi Fortin, enthousiastes de se retrouver aux Sentiers Magnus-Poirier à l’occasion du lancement du 7ème Salon des aînés de Saint-Jérôme.

Grande soirée pour lancer le Salon des aînés de Saint-Jérôme

Publié le 05/07/2024

Afin de donner le coup d’envoi du 7ème Salon des aînés de Saint-Jérôme, une soirée riche en échange prenait part le 20 juin dernier aux Sentiers Magnus-Poirier, à Prévost. Animée par Chantal Lamarre, cette dernière a discuté avec de nombreuses personnalités unies par l’amour qu’ils portent aux aînés et leurs proches aidants. 

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2024 se tiendra le samedi 7 septembre prochain, au Quartier 50+. Gratuit et accessible pour les gens de tous les âges, l’événement permettra de rassembler tous les services pour aînés et leurs proches aidants en un seul et même endroit.

Pour le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, il s’agit d’un événement indispensable dans la région : « Ici, il y a plusieurs résidences pour personnes âgées, donc ce sont des gens qui ont besoin de services, de soins, d’attention, de s’amuser. [Quand le salon a lieu], on voit que les gens convergent tous vers le Quartier 50 et viennent chercher des renseignements. »

Cette année, c’est l’actrice Chantal Fontaine qui tient le rôle de porte-parole et c’est un chapeau qu’elle porte fièrement, entre autres, parce qu’elle est une proche aidante. Celle-ci offrira d’ailleurs une conférence exclusive où elle abordera la solidarité intergénérationnelle : « Je dis souvent que je me sens comme le jambon dans un sandwich. D’un côté, je suis en bigénération avec ma fille et ses enfants. De l’autre côté, je m’occupe de ma tante qui va avoir 91 ans. Ma tante et moi, on a une histoire très particulière. Un jour, elle m’a sauvé, mais aujourd’hui, c’est à mon tour de prendre soin d’elle. »

La porte-parole racontera ainsi des anecdotes et réflexions qui lient les différentes générations : « Ce que j’ai envie de vous parler le 7 septembre, c’est ce que j’ai envie de prendre, si la vie me le permet, comme décision pour orienter ce que j’ai envie de vivre. Je réfléchis à voix haute, je suis loin de prétendre que j’ai des solutions toutes amenées, mais certainement, l’ère du temps n’est plus la même et en tant que société, on a une réflexion à faire. »

Yvon Deschamps, accompagné de Judi Richards, a pris le temps de se joindre à la discussion pour faire valoir l’importance de bien préparer sa vieillesse : « Je suis un modèle! J’avais 30 ans quand j’ai rencontré Judi qui avait 17 ans. Je me suis dit que si je la [garde], elle va être la meilleure proche aidante au monde! J’ai élevé ma proche aidante! », rigole-t-il.

Ce dernier sera également au Salon des aînés de Saint-Jérôme dans le cadre d’une grande entrevue qui revisitera sa vie et sa carrière qui a marqué le Québec. « On est qui on est, et ça reste. Même si on devient plus lent, on reste les mêmes personnes. Donc, il y a toujours quelque chose qui nous allume », confie l’humoriste.