Du 1er novembre au 31 mars, la halte-chaleur est habituellement ouverte de 23 h à 7 h. Toutefois, dans les nuits du 23 au 24 janvier, les heures seront élargies de 18 h à 9 h. Pour la nuit du 25 janvier, le service sera accessible de 18 h à 7 h.
La Hutte est un espace sécuritaire destiné aux personnes en situation d’itinérance. On peut s’y réchauffer, se reposer, manger un repas chaud, prendre une collation ou un café chaud, et avoir accès à des vêtements de rechange et des bottes. Du personnel qualifié est présent sur place pour répondre aux besoins essentiels et immédiats, offrir du soutien et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. L’hiver passé, ils ont adapté leurs heures d’ouverture à 27 reprises à la suite de situations de grands froids.
De son côté, le Café de rue SOS a également adapté ses services. L’organisme effectue un suivi plus soutenu auprès des jeunes afin de savoir où ils ont dormi, s’assurer de leur sécurité et vérifier qu’ils disposent d’un plan pour les jours à venir. Des chambres d’hôtel ont été louées pour certains, et les heures d’ouverture ont été ajustées afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Les gardiens de la rue sont également mobilisés sur le terrain. Ils offrent des boissons chaudes ainsi que des repas chauds à partir de leur camion. De plus, ils offrent de l’isolant pour les sacs de couchage, car malgré la présence de ressources, certaines personnes refusent l’hébergement, ce qui rend ces interventions essentielles.
Parmi les autres organismes mobilisés, le Bunker de l’Espoir et le Centre pour femmes, Le Phénix poursuit leur soutien habituel. Bien qu’ils n’offrent pas d’hébergement de nuit, ils redoublent de vigilance afin d’assurer la sécurité de leur clientèle durant ces périodes de froid extrême.
Que ce soit la Ville, le service de police ou les organismes communautaires, l’ensemble des intervenants se coordonne afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes les plus vulnérables.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
St-Jérôme - Itinérance
La Hutte
Grands froids
Halte-chaleur