logo journal infos-laurentides
icon journal
Gratuité d’accès au parc régional: les Jérômiens répondent en grand nombre

En plus des facilités pour les activités de plein air, le parc régional offre des éléments intéressants sur le Sentier des Arts.

Photo Mychel Lapointe

Gratuité d’accès au parc régional: les Jérômiens répondent en grand nombre

Publié le 03/02/2021

Les Jérômiens sont nombreux à profiter de la gratuité d’accès au parc régional de la Rivière-du-Nord.

En date de vendredi dernier (29 janvier) 4 711 citoyens s’étaient inscrits sur le site de la ville qui offre un tel avantage depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 juillet prochain, dans le cadre d’un projet pilote.

Joie de vivre

L’accès au parc est gratuit, disions-nous, dans le cadre d’un projet pilote pour lequel la ville débourse 150 000 $.

«Le parc régional de la Rivière-du-Nord est un véritable petit bijou naturel. Nous sommes ainsi très heureux d’offrir gratuitement à la population la possibilité de découvrir et de redécouvrir ce site enchanteur. Nous espérons que cette mesure, inscrite dans le plan de relance VSJ 2022, permettra à nos citoyens de retrouver la joie de vivre qui les caractérise malgré cette période difficile » commentait récemment Sophie St-Gelais, mairesse suppléante.

Inscription obligatoire

Pour accéder gratuitement au site, les citoyens de Saint-Jérôme devront se procurer une carte citoyenne en s’inscrivant à vsj.ca, avant le 15 mai 2021. Une fois inscrits, ils recevront un reçu par courriel qu’ils devront présenter en version papier ou numérique lors de leur première visite au parc.

Sur présentation d’une preuve de résidence, les citoyens se verront alors remettre leur carte citoyenne par les préposés à l’accueil du parc.

«Notons qu’une carte citoyenne est requise pour chaque membre de la famille et que les résidents qui se présenteront sans carte devront débourser le droit d’accès journalier» avisent les autorités jérômiennes.

Dicaire et Lasalle contre

Précisons que les conseillères Johanne Dicaire et Nathalie Lasalle ont voté contre une résolution présentée en ce sens lors de l’assemblée régulière du 15 décembre dernier.

La conseillère Lasalle disant privilégier le principe de l’utilisateur-payeur.

Et les autres?

Par ailleurs, dans le cas des quatre autres municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord, dont les maires siègent au conseil d’administration, les avis sont partagés quant à l’éventualité d’offrir éventuellement la gratuité à leurs citoyens.

C’est ce qu’a constaté le représentant du Journal Infos Laurentidesqui leur a posé la question via courriel.

«Nous sommes en projet pilote pour le moment avec Saint Jérôme et tout semble bien aller! Le prochain conseil aura à statuer au prochain budget, mais je serais favorable c’est certain si le dossier avec résultat continue à être positif! Le parc régional est un vrai bijou pour chez nous!  Se rapprocher de la nature nous rend plus humain! Protégeons ces joyaux ils ont beaucoup à nous apprendre et à nous donner!» de souligner Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie et présidente de la corporation du parc régional.

La réponse de son collègue de Prévost, Paul Germain, va un peu dans le même sens.

«Nous aurons bientôt des annonces à faire aux usagers prévostois du parc qui devraient leur plaire. En attendant, Prévost a de nombreux autres parcs gratuits: parc de la Coulée, réserve Alfred Kelly, parc linéaire du P’tit train du nord, terrain d’Héritage plein air du nord sur la montée Ste-Thérèse».

Alors que la réponse de Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, est claire.

«Ce n’est pas une option envisagée».

Il faut bien dire que les autorités colombanoises offrent depuis peu, de concert avec les autorités de l’endroit, des facilités intéressantes pour certains sports d’hiver au club de golf Capri.

Il a, malheureusement, été impossible d’avoir la position des autorités de Saint-Hippolyte.

Travaux

Soulignons, de plus, que les responsables du parc régional annonçaient (vendredi) que des travaux de stabilisation des talus (secteur Prévost) allaient débuter hier (mardi le 2 février) pour une durée approximative d’un mois.

«Les sentiers ouverts et accessibles seront au sud de la Rue Brunette seulement. Il est donc possible de se stationner à la Porte-du-Nord ou au bout du Cheminot à St-Jérôme pour utiliser les sentiers de ce secteur (…) Les travaux doivent avoir lieu en hiver pour s’assurer d’un sol gelé et ayant moins de risque pour la machinerie sur place» indiquaient-ils.