logo journal infos-laurentides
icon journal
Ils sauvent leur voisine des flammes à Saint-Jérôme

Photo : André Bernier – De gauche à droite : Michel Gagnon, conseiller municipal et responsable de la commission de la sécurité publique, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, Maurice Moquin, Richard Bélair et Patrice Brunelle, directeur du Service de la sécurité incendie.

Ils sauvent leur voisine des flammes à Saint-Jérôme

Publié le 10/09/2023

La Ville de Saint-Jérôme a souligné un grand acte de bravoure lors de la séance du conseil du 29 août dernier. Il s’agit de Maurice Moquin et Richard Bélair qui, en août 2021, ont porté secours à leur voisine prise au piège dans son logement en flamme.

« L’écart entre l’hommage et l’acte de civisme s’explique par le fait que nous avons obtenu l’information quant aux gestes héroïques des deux hommes au mois de juillet 2022 », a expliqué Véronique Meunier, chargée de communications à la Ville de Saint-Jérôme.

« Dès lors, des démarches ont été entreprises afin de reconnaître l’acte de bravoure de messieurs Moquin et Bélair », a-t-elle poursuivi.

Aucune hésitation

« Lors d’un appel d’incendie fondé, nos valeureux pompiers interviennent avec un habit de combat et un appareil respiratoire, alors imaginez le courage qu’on fait preuve messieurs Maurice Moquin et Richard Bélair […] », a souligné d’entrée de jeu Michel Gagnon, conseiller du district numéro 7 et responsable de la sécurité publique.

Le 6 août 2021, peu après 17h20, Maurice Moquin a senti une odeur de brûlé et a aperçu de la fumée noire s’échapper du logement de sa voisine de palier. Il lui a donc immédiatement apporté son aide, rejoint par Richard Bélair venu lui prêter main-forte quelques minutes plus tard.

« Au nom du conseil municipal, je veux souligner l’immense courage de messieurs Maurice Moquin et Richard Bélair pour leur aide en cette journée du 6 août 2021. Ils ont fait preuve d’un sang-froid admirable, allant même jusqu’à risquer leur propre vie pour sauver celle de leur voisine prise au piège dans son logement en feu. Il s’agit là d’un exemple d’altruisme hors du commun dont nous pouvons tous nous inspirer… merci messieurs », a poursuivi Michel Gagnon, couronnant le tout avec la pose de photo officielle, en ouverture de la séance.

Photo : Noé Cloutier

MOTS-CLÉS