logo journal infos-laurentides
icon journal
Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: Saint-Jérôme a gain de cause

La Commission municipale du Québec a tranché en faveur de Saint-Jérôme dans le litige concernant l’intersection Lamontagne/Saint-Nicolas.

Photo Mychel Lapointe

Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: Saint-Jérôme a gain de cause

Publié le 30/01/2020

La Commission municipale du Québec (CMQ) a tranché, la semaine dernière, en faveur de la Ville de Saint-Jérôme dans le litige qui l’oppose à Saint-Colomban pour l’intersection Lamontagne/Saint-Nicolas.
Dans un jugement rendu public mardi dernier (21 janvier), la Commission accorde à l’administration jérômienne l’autorité de réglementer la circulation sur son territoire.
En ce sens, considère-t-on, «l’ajout d’une signalisation contraire à celle actuellement en place qui interdit le virage à droite sur la rue Lamontagne nierait la compétence territoriale de Saint-Jérôme en matière de circulation».
On sait qu’à différentes occasions depuis le début du conflit entre Saint-Jérôme et Saint-Colomban, les autorités de cette dernière ont apposé (sur leur territoire, il faut le préciser) des panneaux contraires à la signalisation de Saint-Jérôme.
Une pratique qui a souvent été source de solides conflits entre les deux entités municipales.
Série d’enjeux
«Je suis satisfait que la question en litige soit désormais réglée. En tant que capitale régionale, Saint-Jérôme subit une forte pression et doit faire face à une série d’enjeux au quotidien, notamment en ce qui a trait à la circulation. Il est important de poursuivre nos démarches qui visent à trouver des solutions durables sur le plan de la mobilité et de la sécurité pour l’ensemble des citoyens, et ce, peu importe leur ville de résidence», de commenter Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, suite à la décision de la CMQ.
Saint-Colomban
Du côté de Saint-Colomban, on a dit attendre d’avoir étudié le jugement plus en détail avant de commenter davantage.
Les développements sont donc à venir, mais il est clair que la solution passe par la concertation entre Saint-Jérôme, Saint-Colomban et Mirabel (pour la portion des résidants de Mirabel-en-Haut qui empruntent l’intersection en question).