logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Photo Thomas Daoust –

Isaac Bernier, propriétaire de Burnt Thrift Shop et membre du QGDA.

Isaac Bernier : chasseur de trésors vintages et entrepreneur

Publié le 08/11/2024

Isaac Bernier, propriétaire de Burns Thrift Shop, une entreprise spécialisée dans la revente de vêtements vintages, venait de réaliser les meilleures ventes de sa carrière le 2 octobre, alors qu’il tenait une boutique éphémère dans les locaux du Quartier Général de l’Audace (QGDA) du cégep de Saint-Jérôme.

Malgré l’achalandage, le jeune entrepreneur a tout de même trouvé le temps de s’entretenir avec votre hebdo, Infos Laurentides, pour raconter son parcours au sein du QGDA.

Malgré une façade réservée, presque timide, Isaac trouve son assurance en parlant de ses recherches, de son affection pour la mode et de ses chiffres. Un peu partout dans le local, on retrouve des vêtements et des accessoires qu’Isaac a dénichés : parfois dans les friperies de Montréal, parfois grâce à des fournisseurs aussi loin que Vancouver ou Toronto. Aucun prix n’est affiché, pourtant il répond aux clients sans hésitation, comme s’il avait mémorisé chaque détail de son inventaire.

“Les rayons étaient pleins tantôt,” confie-t-il, trahissant une pointe d’excitation avant de renchérir : “C’est ma meilleure journée de vente à date.” La journée ne faisait pourtant que commencer; sa boutique éphémère resterait ouverte toute la soirée, et serait de retour le lendemain.

Le Quartier Général de l’Audace (QGDA) du cégep de Saint-Jérôme est un espace dédié à l’entrepreneuriat, offrant aux jeunes un cadre unique pour développer leurs projets avec l’appui d’un réseau de mentors et de ressources. Dans ce cadre, des boutiques éphémères sont régulièrement organisées, permettant aux entrepreneurs en herbe, comme Isaac, de tester leurs concepts en temps réel, directement auprès du public.

Isaac ne se voit pas encore comme un entrepreneur à part entière, mais plus comme un passionné en apprentissage. Il reconnaît que « le mentorat […] a vraiment aidé, surtout pour passer de la théorie à la pratique. » Il trouve aussi de l’inspiration à la maison, de sa mère, qui elle aussi mène sa propre entreprise. Entouré d’autres jeunes au parcours varié, Isaac découvre peu à peu les différentes facettes de l’entrepreneuriat, tout en renforçant sa confiance en lui.

Étudiant en administration des affaires, Isaac bénéficie d’une bourse Émergence du QGDA, qui l’a aidé à mettre en place les outils essentiels pour son entreprise, comme un site web et un système de paiement mobile. Pour lui, cette expérience est formatrice : « Si je me lançais dans autre chose demain, ça serait bien plus facile maintenant, » admet-il. Bien qu’il considère Burns Thrift Shop comme un projet temporaire, Isaac y voit un moyen de gagner en assurance et d’explorer son potentiel créatif. Il est aussi lucide quant à la volatilité de la mode vintage : « Les tendances changent tellement vite. »

Alors qu’il s’investit pleinement dans Burns Thrift Shop, Isaac garde les pieds sur terre et une vue d’ensemble réaliste. Dans cinq ans, il ne sait pas exactement où il se verra, mais il est convaincu que l’expérience et les compétences acquises au QGDA lui serviront dans l’avenir. Il ajoute : « C’est comme si quelqu’un allait au gym ou construisait des Legos. Moi, c’est ça. » Une passion sincère, qui, au-delà des ventes, continue de nourrir son développement personnel et professionnel.