Les gens de La Hutte comptent de plus en plus d’alliés dans le travail entrepris au printemps dernier face à l’itinérance à Saint-Jérôme et la campagne de financement lancée il y a quelques semaines pour défrayer les coûts de construction d’une maison dans le stationnement de l’église Sainte-Paule.
Parmi ceux-là, le maire de Prévost, Paul Germain qui, en assemblée municipale lundi soir dernier, s’est dit « touché et impressionné » par la mission et le travail de l’organisme.
M.Germain a d’ailleurs souligné avoir fait un don personnel à la campagne de financement (dont l’objectif a été fixé à 2,5 M$ pour un projet qui s’établit à 7 M$) et invité les gens à faire de même.
Provenance
On ne surprendra sans doute personne en soulignant que (selon le tableau divulgué lundi soir) 38 % des itinérants répertoriés par La Hutte proviennent de Saint-Jérôme.
Suivent, dans l’ordre, Prévost (9 %), Saint-Colomban (7 %), Sainte-Sophie (6 %), Saint-Hippolyte (4 %), Sainte-Thérèse, Blainville, Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines (3 % chacune- le même pourcentage qu’aussi loin que Rivière-Rouge) et Rosemère (1 %).
Contrairement à une croyance assez répandue, le nombre d’itinérants en provenance de Montréal n’est pas aussi élevé que ça, à seulement 1 %. En provenance de Laval, on en est à 4 %.
Des actions
Depuis le début de l’implication de La Hutte à Saint-Jérôme, en avril dernier, les dirigeants de l’organisme révèlent que 42 personnes sont parties en logement ou en chambre, 17 sont retournés chez de la famille ou des amis, 21 sont à l’emploi, 36 ont reçu un premier chèque d’aide de dernier recours, 32 ont fait leurs impôts, 86 ont reçu des soins en santé mentale avec accompagnement, 21 ont vu un psychiatre avec accompagnement, 13 sont partis faire une démarche en centre de thérapie pour une dépendance et trois personnes ont été internées en santé mentale pour troubles graves et persistants.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
St-Jérôme - Itinérance
CISSS des Laurentides
La Hutte