logo journal infos-laurentides
icon journal
Itinérance : un appel au calme émane de la base militante

Crédit : Marjorie Dumoulin-Lafond –
À la tête de l’organisme Ligne de Front Laurentides, Stéphane est fidèle au poste lors de la distribution hebdomadaire de nourriture aux plus démunis.

Itinérance : un appel au calme émane de la base militante

Publié le 14/03/2024

La grogne citoyenne persiste à Saint-Jérôme alors qu’un convoi est prévu le 19 mars à l’occasion du prochain conseil municipal. L’annonce a été faite lors d’une diffusion en direct jeudi dernier sur la page Facebook Qdee Freedom Complotiste.

Selon ce qui a été révélé par l’hôte du direct, le convoi débutera à 16h45, au 500 boulevard des Laurentides, pour se diriger vers le centre-ville jusqu’au conseil municipal, vers 17h30.

Cette initiative survient dans un contexte marqué par les récentes tensions observées lors du conseil municipal du 20 février, où une salle bondée et agitée a contraint le maire à quitter à deux reprises malgré ses appels au calme.

Les débats houleux autour des ressources pour les sans-abris ont accentué les frustrations, notamment après le démantèlement du « Rack à Yannick », kiosque offrant des vêtements chauds aux sans-abris.

D’ailleurs, la saga se poursuit puisqu’un deuxième kiosque de vêtements chauds a été installé non loin du premier, sur le terrain de La Hutte, centre d’hébergement d’urgence et voisin de l’église Sainte-Paule.

De son côté, Stéphane Parent de la Ligne de Front Laurentides, un organisme à but non lucratif aidant les familles et les gens dans le besoin ainsi que les sans-abris, a cherché à apaiser les tensions :

« Il y a des manifestations et des convois de prévus dans les rues, mais à l’intérieur de l’hôtel de ville comme à l’extérieur, il faut demeurer pacifistes. Oui, le maire avait peut-être besoin d’entendre notre mécontentement ; c’est important que l’opinion publique connaisse notre point de vue, mais si on veut continuer à avoir un droit de parole pendant le conseil municipal, il faut savoir garder notre calme ».

En réponse à la manifestation annoncée, la ville a également commenté :

« Nous sommes soucieux que les séances du conseil municipal se déroulent de façon courtoise et sécuritaire. Le Service de police a donc été informé de l’organisation de cette manifestation. Nous convenons que les gens ont le droit de s’exprimer, mais ils doivent le faire de manière respectueuse. »

Appel à la générosité

Toutes les semaines, de 13h à 15h devant l’église Sainte-Paule, La Ligne de Front Laurentides organise de la distribution de repas aux plus démunis.

«  Ça fait 49 dimanches qu’on est ici! Beau temps mauvais temps. Les citoyens et les commerçants nous connaissent de plus en plus et viennent nous porter des dons et de la nourriture. On aimerait tellement que les gens qui en ont un peu plus donnent à ceux qui en ont moins », explique l’homme impliqué dans sa communauté.

« Il y a 56 lits à la Hutte pour environ 120 sans-abris. Les ressources manquent. »

Grâce à ses collaborateurs et ses donateurs, l’organisme livre également des paniers d’épicerie d’urgence aux individus et aux familles dans le besoin.

Son prochain événement bénéfice est une soirée cabane à sucre à St-Esprit le 6 avril prochain. Pour acheter vos billets : Lignedefrontlaurentides@gmail.com.