logo journal infos-laurentides
icon journal
Jardin des arts : le chantier est lancé pour redonner l’accès à la rivière

Jardin des arts : le chantier est lancé pour redonner l’accès à la rivière

Publié le 07/11/2019

L’aménagement du Jardin des arts est entamé à Saint-Jérôme. En effet, les travaux de la phase un entre les rues de Martigny et Castonguay qui devraient s’échelonner jusqu’à l’été 2020 ont débuté vers la fin octobre.
En plus d’aider à la lutte aux îlots de chaleur, le projet du Jardin des arts permettra un accès saisissant à la rivière du Nord et une intégration contemporaine de l’art public au paysage urbain. Dans un désir de valorisation des beautés du rivage et d’accès à la Rivière du Nord au centre-ville, une promenade riveraine ponctuée d’une série d’espaces et de haltes sera aménagée pour que les citoyens puissent y déambuler tout en profitant du milieu naturel. Avec une attention particulière accordée à l’accessibilité universelle, le Jardin des arts deviendra un puissant emblème du centre-ville et un atout récréotouristique incontournable. Un éclairage optimisé et la pratique de l’agriculture urbaine seront aussi des particularités attrayantes de ce site d’envergure.
« Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des transformations majeures prévues dans le plan stratégique Destination2020. Celui-ci consolidera le centre-ville comme pôle d’attraction régional et comme milieu d’attachement local en matière de culture, de savoir et de milieu de vie », mentionne Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.
Élément majeur du Quartier des arts et du savoir, le futur site offrira aux Jérômiennes et aux Jérômiens de nouvelles aires de détente conviviales au centre-ville, tout en leur permettant de renouer avec la rivière, le plus important patrimoine naturel de la ville. Les divers aménagements, situés sur les rues Labelle et Castonguay, comprendront des végétaux indigènes, une installation artistique et du mobilier urbain.
« En matière de revitalisation de l’ancienne promenade, c’est un concept moderne et hors du commun. Je tiens à souligner le travail exceptionnel du Service de l’urbanisme et du développement durable qui a piloté le dossier en collaboration avec le Service de l’ingénierie », déclare Benoit Delage, conseiller municipal du district 6.
Rappelons que lors de la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Saint- Jérôme, ce projet avait créé un réel engouement auprès des citoyens. En 2018, une consultation avec les partenaires et les organismes a servi à inspirer les chargés de projets municipaux et la firme professionnelle d’architecture de paysage mandaté par la Ville pour le concept d’aménager.

MOTS-CLÉS