Le projet, qui devrait voir le jour en 2027, consiste à regrouper les bibliothèques Marie-Antoinette-Foucher et Charles-E.-Garneau en un seul lieu, plus grand et mieux adapté.
À compter du mois d’octobre 2024, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord ne conservera qu’un guichet automatique dans l’édifice transformé. D’ici là, la Caisse accompagnera ses membres de façon personnalisée. Différentes mesures seront mises en place pour faciliter cette transition, rassure Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
« Nous sommes assurés que ce partenariat aura des retombées positives pour les parties concernées, surtout pour les résidents de la Ville de Saint-Jérôme », mentionne-t-elle.
Cette acquisition du 100-110, place du Curé-Labelle, qui représente un investissement de 6 millions de dollars, s’inscrit dans un projet de mise aux normes et de modernisation du réseau de bibliothèques municipales de Saint-Jérôme.
La ville soutient que les bibliothèques Marie-Antoinette-Foucher et Charles-E.-Garneau, aménagées respectivement dans la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon et les Galeries des Laurentides, ne répondent plus aux besoins d’espace, ni aux besoins et aux habitudes de consommation des Jérômiens.
La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin subira, quant à elle, éventuellement un agrandissement de sa superficie.
L’objectif est notamment de contribuer à la revitalisation du centre-ville et d’offrir un environnement attractif et accueillant pour la population, mais aussi pour les quelque 10 000 étudiants de l’Université du Québec en Outaouais et du cégep de Saint-Jérôme.
Selon Marc Boursier, maire de Saint-Jérôme, cette nouvelle bibliothèque, qui promet d’être à la fine pointe de la technologie et qui sera construite dans le quartier des Arts et du Savoir, permettra à la ville de bonifier considérablement son offre de services.
« Je suis très heureux de cette acquisition puisque ce bâtiment répond parfaitement à notre besoin d’offrir des lieux modernes propices à l’apprentissage, à la découverte et à l’épanouissement de notre population, tout au long de leur vie, et ce, peu importe leur âge, leur statut social ou leur origine. »
« Comme nous retrouvons une grande proportion de familles en situation de vulnérabilité et un nombre considérable d’étudiants au centre-ville, il ne pouvait y avoir un meilleur lieu pour accueillir notre nouvelle bibliothèque centrale », explique le maire.
Le déménagement de la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher permettra aussi à la Ville de bonifier son offre culturelle dans la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, où se trouvent actuellement différents organismes et espaces culturels.
Outre l’achat du bâtiment qui accueillera la nouvelle bibliothèque de Saint-Jérôme, l’entente de partenariat avec la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord prévoit également une collaboration financière de 500 000 $ sur dix années pour soutenir la culture sur le territoire jérômien.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Caisse Desjardins du centre-ville
bibliothèque centrale