logo journal infos-laurentides
icon journal
La CCIRDN en mode séduction

Courtoisie Cassandra Thériault – La CCIRDN a réorganisé sa programmation et son offre de formation, proposant désormais près d’une soixantaine d’événements par an.

La CCIRDN en mode séduction

Publié le 17/03/2024

À travers une refonte d’identité et une offre de services élargie, la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord déploie présentement des efforts pour attirer de nouveaux membres.

En préparation du 125e anniversaire de la Chambre, qui sera célébré en grande pompe lors du gala Zénith le 20 avril, Cassandra Thériault, Directrice générale de la CCIRDN souligne le vent de renouveau qui souffle sur l’organisation :

« On attendait le changement d’identité pour reprendre plus sérieusement les initiatives de recrutement et maintenant on est prêts ! »

Autrefois connue sous le nom de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, l’organisation a récemment adopté le nom de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord (CCIRDN) pour mieux correspondre à sa sphère d’action géographique.

« Notre processus de refonte d’identité aura duré un an et demi, durant lequel nous avons rencontré les municipalités, les entreprises, nos membres et anciens membres. Nous avons modernisé notre image de marque et mis à jour notre site web. »

Avant la pandémie, la communauté comptait environ 350 membres, mais en septembre 2022, ce nombre est descendu à 154. Actuellement, la CCIRDN compte environ 320 membres et ce nombre continue de croître. La directrice souligne l’importance de cette croissance, affirmant que plus la communauté est nombreuse, plus elle offre d’opportunités de rencontrer de futurs clients, partenaires ou fournisseurs.

Les avantages d’être membre

Dans les derniers mois, la CCIRDN a réorganisé sa programmation événementielle et son offre de formation, proposant désormais près d’une soixantaine d’événements par an.

« Notre programmation est très variée, on essaie de répondre à tous les besoins et toutes les disponibilités, on a des événements autant le matin, le midi et en soirée. »

L’organisme offre divers types d’adhésion, y compris l’Aile jeunesse pour les personnes de 39 ans et moins. La directrice explique la récente décision d’étendre l’âge d’adhésion, qui était auparavant fixé à 35 ans :

« On s’est aperçu que le jeune entrepreneur n’est pas nécessairement la personne jeune en âge. Parfois, elle est jeune en expérience. Par exemple, certains décident de faire le saut après avoir passé une décennie comme salarié et se retrouvent confrontés aux mêmes enjeux qu’un entrepreneur de 22 ans. La communauté qu’on développe dans le volet jeunesse partage les mêmes défis, avec des programmations qui répondent mieux à leurs besoins. »

Parmi les autres avantages soulignés, les membres bénéficient d’un escompte de 40% sur les événements.

« Nos coûts d’abonnement restent dans les prix bas sur le marché par rapport à d’autres chambres de commerce. Et avec les escomptes, ce montant est récupéré assez rapidement. L’abonnement vient aussi avec un billet gratuit pour un déjeuner brise-glace ou un dîner conférence », précise madame Thériault.

Les membres ont également accès à divers rabais et à un régime d’assurances collectives, intéressant notamment pour les travailleurs autonomes.

L’importance du réseau

L’un des rôles de la CCIRDN étant de réagir rapidement en proposant des formations ou des opportunités pertinentes selon les besoins, la directrice met en avant l’importance d’entretenir un contact régulier à la fois entre la chambre et ses membres, ainsi qu’entre les membres eux-mêmes :

« Environ 80% de nos membres nous demandent de pouvoir participer à des événements de réseautage et de faire partie d’une communauté. Nous avons pour mission de créer des liens et d’accueillir chaleureusement les nouveaux membres, de les introduire aux autres. »

L’organisme met également à la disposition de ses membres une infolettre et ses réseaux sociaux pour accroître leur visibilité une fois par année.

À propos de la CCIRDN

La CCIRDN est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de soutenir le succès des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, à travers des initiatives de formation, de promotion et de réseautage.

Sa zone d’action principale couvre les villes et municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord, notamment Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte. Mais toute entreprise au Québec peut rejoindre sa communauté d’affaires en payant sa cotisation annuelle.

Ce qui s’en vient

Dîner Conférence le 13 mars et le 8 mai ; Cocktail des finalistes du Gala Zénith le 21 mars ; Sommet de l’innovation le 8 avril ; déjeuner Brise-glace le 10 avril et le 12 juin ; Gala Zénith le 20 avril ; 5 à 7 Réseautage le 30 mai ; et Tournoi de Golf le 18 juin.