logo journal infos-laurentides
icon journal
La Hutte a besoin de vous pour aider les autres 

La Hutte a besoin de vous pour aider les autres 

Publié le 08/07/2022

La présente campagne est sous la présidence d’honneur de Ray Junior Courtemanche.

Le Centre d’hébergement La Hutte de Saint-Jérôme pour personnes vulnérables et en situation d’itinérance lance une audacieuse mais comment importante campagne de financement, dont l’objectif est de 2,5M$.

Une toute nouvelle maison d’hébergement aura pignon sur rue près du terrain adjacent à l’église Sainte-Paule.

Le nouvel édifice offrira 48 places d’hébergement d’urgence. Une halte chaleur où les personnes sans abri pourront rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement, s’ils en ont besoin, sera également aménagée.

Actuellement, les personnes sans logement doivent se réfugier dans un dortoir installé à l’église Sainte-Paule.

« De petites chambrettes vont mieux répondre aux besoins de ces hommes et femmes sans toit qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale, de dépendances à l’alcool et aux drogues ou encore de problèmes intellectuels.  Nous voulons leur donner une chance pour qu’ils redeviennent des acteurs actifs de la société avec un travail et un logement », assure le directeur général de La Hutte, François Savoie. 

Le financement 

Mise de l’avant, il y a à peine quelques jours, une campagne via le site de sociofinancement GoFundMe porte fruit. Près de 2000$ avaient été récoltés jeudi dernier.  

Loin de l’objectif, les administrateurs de La Hutte peuvent heureusement compter sur la générosité des gens d’affaires de la région.  

La présente campagne est sous la présidence d’honneur de Ray Junior Courtemanche. Un projet piloté par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides et financé par diverses sources. Dans sa globalité, le projet est évalué à 6,5M$. 

« Un montant de 2,5 millions reste encore à amasser et le sprint est amorcé afin de lancer les travaux dès cet été pour une ouverture en décembre, juste avant les gros froids d’hiver », ajoute M. Savoie.

« Ce sera une grande satisfaction de savoir que les personnes vivant en situation d’itinérance auront accès à des services de qualité ainsi qu’à des installations où elles trouveront le confort et l’accompagnement dont elles ont besoin pour leur mieux-être et éventuellement, pour contribuer à la communauté », se réjouit le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Les membres du conseil de la MRC ont non seulement soutenu de façon unanime les démarches des partenaires pour développer une offre de service adaptée sur le territoire, mais ont également placé l’itinérance au sommet de leurs priorités d’action pour 2022. De plus, la MRC a fait reconnaître la problématique à l’échelle de la région des Laurentides. Grâce à cette reconnaissance, nous avons obtenu d’importantes enveloppes budgétaires qui contribueront à créer les leviers financiers nécessaires à la réalisation du projet d’implantation de La Hutte à Saint Jérôme », renchérit Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Des employés dévoués

Pour la cinquantaine d’employés, qui œuvrent dans les deux services de Terrebonne et de Saint-Jérôme auprès de ces gens dans le besoin, ils ont tous la même détermination, soit celle d’aider ces hommes et femmes à sortir de la rue.  

« On offre un accompagnement pour se diriger vers le logement. On les aide à régler certains problèmes auxquels ils sont confrontés comme dormir, manger ou travailler leur hygiène. On les accompagne pour les soins médicaux, les problèmes de justice ou autres », de dire M. Savoie. 

Ce dernier dit vouloir travailler de concert avec les autres organismes. « On veut travailler ensemble, partager de l’information. On travaille tous pour la même cause ».

Il précise que le phénomène de l’itinérance est un problème actuel et que nous devons y répondre rapidement. Ce sont des enfants, des parents et des grands-parents qui se retrouvent en situation d’itinérance. 

Tous sont du même avis, le projet de La Hutte est une belle occasion pour démontrer qu’en se mobilisant ensemble le visage de l’itinérance de la région peut changer afin de permettre aux Laurentiens moins bien nantis de retrouver la voie du logement et du travail en se réinsérant socialement.