logo journal infos-laurentides
icon journal
La Hutte lance sa campagne de financement 

La Hutte lance sa campagne de financement 

Publié le 24/06/2022

, selon les intentions, le nouvel édifice, qui offrira 48 places d’hébergement d’urgence, ouvrira ses portes en décembre 2022.

Pour mener à bien leur projet (évalué à 7 M$) de construction, à Saint-Jérôme (de concert avec les autorités municipales et celles du CISS des Laurentides) d’une maison d’hébergement d’urgence destinée aux itinérants, les dirigeants de La Hutte ont lançé, mercredi dernier, une campagne de financement, placée sous la présidence de l’homme d’affaires Ray Junior Courtemanche.

« Ensemble, nous avons une occasion de nous mobiliser pour changer le visage de l’itinérance chez nous et permettre aux Laurentiens et aux Laurentiennes de retrouver la voie du logement et du travail en se réinsérant socialement » indiquent les gens de l’organisme basée à Terrebonne.

Rappelons que, selon les intentions, le nouvel édifice, qui offrira 48 places d’hébergement d’urgence, ouvrira ses portes en décembre 2022. Le projet comporte également une halte chaleur où les personnes sans abri pourront rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement, s’ils en ont besoin. 

C’est parti !

Il faut savoir que, nous informe-t-on, les plans et devis sont faits, le terrain est choisi (dans le stationnement de l’église Sainte-Paule) et l’appel de soumission publique a été lancé afin de choisir l’entrepreneur qui sera partenaire dans la construction de La Hutte Saint-Jérôme, qui devrait s’amorcer dès le mois prochain. 

« Nous avons besoin de vous pour répondre aux femmes et aux hommes des Laurentides qui se trouvent en situation d’itinérance. Pour contribuer à ce grand projet, vous pouvez vous rendre sur le site: https://lahutte.org/dons/ ou contacter Anouk au 450 471-4664 » ajoute-t-on.

Avec dignité 

« Après deux mois à Saint-Jérôme, nous pouvons vous assurer que les femmes et les hommes que nous accueillons sont les enfants, les parents, et souvent même les grands-parents de gens de chez nous. C’est pour eux que nous devons rendre l’impossible possible, afin que nous puissions les accueillir comme nous aimerions que ceux qu’on aime soient accueillis » souligne François Savoie, directeur général de La Hutte.

Alors que pour le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, l’aspect de la dignité pour la clientèle visée prend tout son sens. 

« Grâce à la concertation et à la collaboration des nombreux partenaires impliqués, nous faisons un pas de plus aujourd’hui vers la construction d’un espace où les personnes en situation d’itinérance pourront être accueillies avec dignité, compétence et réconfort afin de leur permettre une réintégration réussie dans la société. Je tiens à saluer le travail remarquable de toute l’équipe derrière La Hutte et je souligne la collaboration exemplaire offerte par le personnel de notre Ville. Merci! La Ville de Saint-Jérôme est fière d’être partenaire d’un projet porteur comme celui-ci. En créant ainsi des conditions favorables pour la réinsertion sociale, c’est l’ensemble de notre communauté qui est gagnante. » 

Au sommet des priorités

Quant à Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, l’importance accordée à l’itinérance chez nous justifie l’implication des forces vives du milieu. 

« Les membres du conseil de la MRC ont non seulement soutenu de façon unanime les démarches des partenaires pour développer une offre de service adaptée sur le territoire, mais ont également placé l’itinérance au sommet de leurs priorités d’action pour 2022. De plus, la MRC a fait reconnaître la problématique à l’échelle de la région des Laurentides. Grâce à cette reconnaissance, nous avons obtenu d’importantes enveloppes budgétaires qui contribueront à créer les leviers financiers nécessaires à la réalisation du projet d’implantation de La Hutte à Saint-Jérôme. »