La situation dramatique s’est déroulée après que Béatrice Picard, âgée de 94 ans, eut subi un malaise soudain en après-midi, alors qu’elle était la marraine du Salon des aînés de Saint-Jérôme, en fin de semaine.
Ce sont deux infirmières présentes sur place qui ont constaté l’urgence d’agir. Le Salon assure avoir en main un protocole d’intervention en cas de situation, l’ambulance étant le dernier recours.
« Un miracle s’est produit cette journée-là, car le Dr Marquis était là. Je ne trouve pas les mots tellement j’étais ébranlé, et toute l’équipe du salon était bouleversée », a lancé encore sous le choc, le responsable des communications du salon, Guillaume Nadon.
Le Dr François Marquis, présent lors de l’événement en tant que conférencier, a miraculeusement pu intervenir rapidement pour stabiliser la comédienne. Elle a ensuite été transportée dans la voiture de la ministre.
Selon nos sources, les ambulanciers ont informé que le délai d’attente pour une ambulance était de 95 minutes, malgré le fait que le Centre hospitalier régional de Saint-Jérôme se trouvait à moins de deux minutes en voiture.
La ministre Bélanger, stupéfaite, aurait dit : « Ça n’a pas de bon sens. Amenez-moi ma voiture pour aller en urgence et rapidement, s’il vous plaît ».
Infos Laurentides a contacté le bureau de la ministre Bélanger lundi matin, mais n’a pas reçu de réponse. De plus, les Services ambulanciers n’ont pas pu être joints avant la publication de cet article.
Encore pire à l’hôpital
Une fois arrivée à l’hôpital, le service aurait été très discutable. Une personne proche de Béatrice Picard, préférant rester anonyme, a exprimé son mécontentement. « C’était un cirque à notre arrivée à l’hôpital. Une situation carrément inacceptable. Ça ne va pas en rester là ».
Guillaume Nadon s’est dit surpris de constater que le journal Infos Laurentides avait obtenu l’information puisque le transport d’urgence s’est « fait en toute discrétion, loin des regards. Notre priorité était Mme Picard et nous ne voulions pas alerter outre mesure sa famille et ses proches ».
Cette action héroïque de la députée de Prévost a suscité un tollé d’indignation face à l’incapacité des services d’ambulance à répondre rapidement à l’appel de détresse de la légendaire actrice.
Cette situation malheureuse, qui aurait pu se transformer en tragédie, incitera certes la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, à sensibiliser son collègue, le ministre de la Santé, Christian Dubé, qu’il est impératif d’investir davantage dans les services de santé des Laurentides pour garantir que les citoyens, en particulier les aînés, reçoivent des soins médicaux en temps opportun.
Les Laurentides, une région de plus en plus vieillissante et sous-financée, nécessite des réformes immédiates pour répondre aux besoins de sa population croissante.
MOTS-CLÉS
Salon des aînés de Saint-Jérôme