Cet événement, dédié aux personnes en situation d’itinérance, est une invitation à la solidarité et à la sensibilisation face à cette réalité souvent invisible.
Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse du 11 octobre, les citoyens sont conviés à se joindre à une marche de solidarité suivie de témoignages poignants et d’un hommage aux disparus. Les participants auront également l’occasion de rencontrer les représentants des organismes présents et d’échanger autour de kiosques ambulants.
Plus d’une vingtaine d’organismes se sont impliqués de près ou de loin dans l’organisation de cette soirée, où de midi à 16 h 30, une quinzaine d’entre eux seront sur place à la Vieille Gare pour offrir de la nourriture et des services aux personnes en situation d’itinérance.
La soirée se terminera dans une ambiance musicale autour d’un feu de camp avec Stéphane Dussault du groupe Les Respectables, le rappeur Michael Dpillz, ainsi qu’Hugo Ravary.
La Nuit des sans-abris
La Nuit des sans-abris a été fondée en 1989 par Les Auberges du cœur du Québec sous le nom de La Nuit des jeunes sans-abris. L’événement était initialement organisé au centre-ville de Montréal, mais en 1997, il s’est étendu à plusieurs communautés du Québec. Aujourd’hui, La Nuit des sans-abris a lieu dans plus de 60 municipalités et se tient toujours le 3e vendredi du mois d’octobre.
L’organisation dans chaque localité repose sur les organismes locaux. Un comité national, soutenu par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, composé de délégués locaux, coordonne l’événement à l’échelle nationale.
La population de Saint-Jérôme et des environs est invitée à rejoindre ce mouvement de solidarité afin de découvrir les « 100 visages de l’itinérance ».
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Itinérance
Vieille Gare de Saint-Jérôme
La Nuit des sans-abri
organismes