logo journal infos-laurentides
icon journal
La tournée nationale estivale de l’APTS s’arrête dans la région

La tournée de l’APTS a pour thème «La négo, c’est vital!».

La tournée nationale estivale de l’APTS s’arrête dans la région

Publié le 19/08/2020

Sous le thème «La négo, c’est vital!», la tournée nationale estivale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) était de passage à Saint-Jérôme, le lundi 17 août.

«Le personnel professionnel et technique des Laurentides doit composer avec une surcharge de travail inacceptable. Il est urgent de pallier les lacunes en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre pour assurer le maintien de services de proximité à la population. Le gouvernement se doit d’apporter des solutions durables aux problèmes qui menacent notre réseau public de santé et de services sociaux et de reconnaître enfin le travail de nos membres à sa juste valeur. La première étape pour y arriver, c’est d’améliorer les conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique. C’est non seulement une nécessité, c’est vital», soutient Véronic Lapalme, deuxième vice-présidente de l’APTS.

Revendications

Cette ronde de négociation représente une occasion à ne pas manquer pour faire du réseau de la santé et des services sociaux un milieu attrayant où il fait bon travailler. Ainsi, l’APTS propose, entre autres, des améliorations en ce qui concerne les primes et montants forfaitaires offerts à ses membres, l’amélioration des conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique, notamment pour les salariés en centres jeunesse et en résidences à assistance continue, l’amélioration de l’accessibilité à la formation continue, de même que la pleine reconnaissance du travail pour plusieurs catégories d’emplois, dont celles de psychologue et d’avocat, qui se voient offrir des conditions nettement plus avantageuses à l’extérieur du réseau.

«Dans les Laurentides, nous sommes 3 800 membres de l’APTS à offrir des soins et des services à la population. Il est urgent de rendre ces emplois attrayants pour les futurs salariés et pour ceux et celles qui sont présents et qui songent à quitter, faute de reconnaissance. Il faut corriger les erreurs du passé et rebâtir sur des bases justes et équitables. Ce que nous souhaitons, c’est nous donner un réseau de la santé et des services sociaux solide et mieux financé», souligne Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

Dans le cadre de sa tournée estivale dans la région, l’APTS a fait halte à Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Lachute.