logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Bruno Laroche.
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage1

Paul Germain

La ville voudrait joindre la MRC des Pays-d’en-Haut, mais… «On l’aime notre Prévost»-Bruno Laroche

Publié le 28/01/2021

Le maire de Prévost, Paul Germain, et le directeur général, Laurent Laberge, ont reçu lundi soir (18 janvier) le mandat des membres du conseil municipal d’étudier la possibilité de quitter la MRC de la Rivière-du-Nord pour joindre celle des Pays-d’en-Haut, limitrophe aux limites prévostoises.

Selon le maire Germain, Prévost serait, à ses yeux, plus à l’aise dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Ce serait le cas notamment au niveau du poids de Prévost dans la MRC de la Rivière-du-Nord et aussi la teneur du schéma d’aménagement de l’entité.

«Le poids démographique et économique de Saint-Jérôme rend le système de votation vraiment inadéquat et cela donne une MRC dysfonctionnelle. Le schéma d’aménagement de la MRC coupe les ailes à Prévost. Il faut comprendre que chez nous on n’a même pas de clinique médicale, on n’a même pas de médecin alors qu’on est 13 500 personnes» a dit M.Germain sur les ondes de CIME.

«Bonne chance»

Interrogé sur la question par le Journal Infos Laurentides, Bruno Laroche, préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, se garde de bien d’ajouter de la tension dans un dossier déjà fragile.

«On s’en est parlé la semaine dernière. J’ai tout fait pour tenter de l’en dissuader. Par contre, je ne peux pas l’empêcher(de faire des démarches auprès des autorités de la MRC des Pays-d’en-Haut). Je ne peux que lui souhaiter bonne chance.(Après tout) on l’aime notre Prévost…» de dire M.Laroche, au cours d’une entrevue téléphonique. Ajoutant qu’un changement de MRC impliquerait des «conséquences monétaires» pour Prévost (qui, par exemple, est partie prenante de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord).

«L’harmonie va revenir»

Par ailleurs, les événements des derniers mois ont fait ressortir des conflits sérieux entre l’ancien maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher (sa destitution est devenue officielle la semaine dernière) et ses quatre autres collègues de la MRC

de la Rivière-du-Nord (conflits qui existaient depuis un certain temps déjà, il faut bien le dire).

Difficile de savoir dans quelle mesure la situation a incité les autorités de Prévost à regarder ailleurs. Par contre, une chose est claire: il faut réparer les pots cassés au sein de la MRC. Le préfet en est bien conscient.

«J’ai bon espoir que l’harmonie va revenir. Je sais que la confiance a été mise à mal. Il faut améliorer l’ambiance de travail. On est faits forts et, personnellement, je regarde en avant…»de confier M.Laroche.

Un nouveau participant?

En outre, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest (qui, coïncidence, a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le secteur Prévost, avant la fusion), ne ferme pas la porte, mais demeure prudent, advenant que les autorités de Prévost décident de donner suite aux intentions de joindre sa MRC.

M.Genest se questionne quant à la volonté des villes et municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut d’accueillir un «nouveau participant».Il en va de même concernant les dettes que Prévost devrait assumer en quittant la MRC de la Rivière-du-Nord.