icon journal
L’avenir des piscines municipales soulève des questions à Saint-Jérôme

Photo Phoeby Laplante – Alors que le premier coup de pelle a été officialisé à la piscine de la Durantaye, l’avenir de la piscine Jean-Baptiste Rolland demeure incertain.

L’avenir des piscines municipales soulève des questions à Saint-Jérôme

Publié le 15/06/2026

Alors que les travaux de rénovation de la piscine De la Durantaye sont déjà amorcés, l’avenir de la piscine Jean-Baptiste-Rolland demeure incertain à Saint-Jérôme.

La Ville analyse actuellement différents scénarios afin d’évaluer le maintien et le développement de son offre aquatique.

La future installation De la Durantaye comprendra deux bassins chauffés ainsi que des jeux d’eau, permettant, selon la Ville, d’accueillir davantage d’usagers.

Le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau, a confirmé que les travaux entourant cette nouvelle piscine étaient déjà en cours.

« On essaie de tout revoir le modèle », a indiqué M. Barbeau, évoquant notamment la possibilité d’offrir des cours en soirée.

Trop vieille à réparer?

Lors de la séance du conseil municipal, Julie Richer, citoyenne de Saint-Jérôme, a invité l’administration municipale à préciser sa vision concernant l’état de la piscine Jean-Baptiste-Rolland. Elle a rappelé que les piscines publiques jouent un rôle important dans la mixité sociale, la vie de quartier et l’adoption de saines habitudes de vie.

« Avec l’augmentation actuelle et future de la population, je crois qu’avoir deux piscines n’est pas de trop, a-t-elle soutenu. [Avec les impacts des vagues de chaleur], les infrastructures publiques liées à l’eau deviennent des lieux essentiels de rafraîchissement et de santé publique. »

Concernant la piscine du parc Jean-Baptiste-Rolland, le maire a reconnu que l’infrastructure était vieillissante, en « fin de vie utile », et qu’elle faisait actuellement l’objet d’analyses. Il n’a toutefois pas voulu s’engager quant à son maintien à long terme.

« Je ne peux pas aujourd’hui vous dire qu’elle va demeurer ouverte », a-t-il répondu.

Plusieurs scénarios à l’étude

La Ville affirme analyser différents scénarios afin d’évaluer les coûts d’entretien, la durée de vie restante des installations et les possibilités d’améliorer l’offre aquatique sur son territoire.

Parmi les options étudiées figure notamment la possibilité d’un futur centre aquatique intérieur.

« Nous avons demandé à la direction de nous sortir les plans pour voir si on pourrait faire la réalisation d’un centre aquatique intérieur, voir combien ça coûterait et quel impact ça aurait sur les taxes municipales », a expliqué le maire.

Construite dans les années 1960, la piscine Jean-Baptiste-Rolland fait partie des infrastructures visées par cette réflexion sur l’avenir des installations aquatiques municipales.