logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Le 6e Salon des aînés plus populaire que jamais

Publié le 20/09/2023

Le 6e Salon des aînés, qui s'est tenu samedi dernier, à Saint-Jérôme, restera gravé dans les mémoires comme une journée exceptionnelle débordante d'inspiration, de partage et de solidarité. Cet événement a attiré des foules enthousiastes, notamment grâce à la présence de la légendaire Janette Bertrand, qui a captivé le public lors de sa conférence.

D’ailleurs, le moment fort de la journée a été la conférence très attendue de Mme Bertrand, jeune de 98 printemps. Elle qui n’avait pas faite d’apparition publique depuis plus d’un an. Les gens ne l’avaient pas oublié. Ils étaient si nombreux que certaines personnes ont été refusées à la porte, une première en six éditions. 

La générosité de Mme Bertrand a été remarquable alors qu’elle partageait sa vie de 98 ans, évoquant ses combats pour améliorer les conditions de vie des aînés et briser les tabous en tant que grande défenderesse de leurs droits.

Bien que prévue pour une heure, la conférence en toute confidentialité de celle reconnue pour tout vouloir savoir et tout vouloir dire, s’est transformée en une rencontre chaleureuse avec chaque personne présente, accompagnée d’une accolade sincère. Un banc de foule de deux heures, démontrant une générosité exceptionnelle de cette grande dame.

Les autres conférenciers ont également comblé la salle. La porte-parole du salon, la comédienne Geneviève Schmidt, a partagé son expérience en tant que proche aidante de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Le Dr Réjean Hébert, gériatre, a largement discuté de l’accessibilité aux soins pour les personnes du troisième âge, tandis que le Dr François Marquis a vulgarisé les termes médicaux pour aider les gens à mieux communiquer avec leur médecin et obtenir les informations dont ils ont besoin.

« Bien que nos chiffres ne soient pas encore totalement compilés, nous pouvons affirmer avec certitude que cette année a été un record d’achalandage, avec entre 2000 et 4000 personnes présentes tout au long de la journée», a déclaré Guillaume Nadon, un responsable des communications du salon enthousiaste.

La présence de la ministre responsable des Aînés, déléguée à la Santé et députée de Prévost, Sonia Bélanger, a marqué l’importance de cet événement pour le gouvernement. Plus d’une centaine d’exposants ont également répondu aux nombreuses questions des personnes âgées concernant les services gouvernementaux, les organismes communautaires et la SAAQ, tous des acteurs essentiels dans la vie des aînés.

Le 6e Salon des aînés a souligné l’importance de soutenir nos aînés et de continuer à œuvrer pour des conditions de vie dignes et épanouissantes pour tous les citoyens du troisième âge. Une journée inoubliable qui a renforcé le lien entre les générations et a rappelé à tous que la vie est précieuse à tout âge.