Pour commémorer ses 36 ans, une soirée regroupait des gens de tous les milieux, dont l’objectif était de poser un regard sur l’avenir et le rôle que joue l’organisme auprès des femmes.
Un moment qui a permis de mettre en lumière la persistance de lutter contre la violence sexuelle. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et les efforts déployés pour la combattre, les femmes sont encore trop souvent victimes d’agressions sexuelles, que ce soit dans leur milieu familial, professionnel ou social.
En 36 ans, les intervenants ont aidé des milliers de femmes victimes d’agressions sexuelles à surmonter leur traumatisme et à retrouver leur pouvoir sur leur vie.
70 invités
Plus de 70 personnes sont venues célébrer lors de cette soirée réunissant des membres de l’organisme, d’organismes alliées, de l’équipe de travail, du conseil d’administration ainsi que des représentants politiques. Des artistes bénévoles ont agrémenté la soirée festive.
Tous ont réaffirmé son engagement à poursuivre son travail essentiel pour enrayer la violence sexuelle et soutenir les femmes victimes.
« Nous n’avons pu souligner les 35 ans l’année dernière avec la pandémie, alors on se reprend cette année pour souligner 36 ans », explique Julie Santerre, du CALACS.
Pour cet évènement le CALACS l’Ancrage, en collaboration avec la boite de communication Bête féroce, ont lancé une capsule ayant pour thème ; «Pour moi le CALACS l’Ancrage c’est… »
Une vidéo vivante et remplie d’honnêteté et de sincérité de femmes qui gravitent activement au CALACS qui ont mis en éveil ce que représente l’Ancrage aujourd’hui et les enjeux du futur.
Bouton d’urgence
La vidéo est disponible sur les réseaux sociaux, dont le site internet du CALACS l’Ancrage. Notez que sur le site un bouton « sortie d’urgence du site » est sur toutes ses pages. Une façon originale de faire qui permet aux femmes victimes de violence conjugale de demander de l’aide ou de consulter les ressources à leur disposition sans se faire « pogner » sur le fait par un conjoint violent qui pourrait « péter encore une fois sa coche », voyant que sa « proie », tente de le fuir.
Depuis 1986, le CALACS l’Ancrage vise à éradiquer la violence sexuelle sous toutes ses formes. Des adolescentes et des femmes ayant subi des agressions, peuvent compter sur le soutien de l’organisme.
C’est un scintillement quotidien qui permet à tant de femme de s’ouvrir et d’éclore pour reprendre leur vie en main, pour elle dans un premier temps et bien souvent pour leurs enfants.
L’aide directe aux victimes et aux proches, la prévention, la sensibilisation, la
formation et la mise sur pied d’activités pour lutter pour une société exempte de violence sexuelle, font partie intégrante de sa mission.
MOTS-CLÉS
CALACS L'Ancrage
Condition féminine