logo journal infos-laurentides
icon journal
Le centre le Phénix invite le public à miser pour la cause

Crédit photo : Marie Pier Lafleur –

Didier Maletto-Rock, directeur général, en compagnie de Kayla Beaudry, directrice adjointe, les deux fiers de la mise en œuvre de cet encan.

Le centre le Phénix invite le public à miser pour la cause

Publié le 03/12/2024

Le centre le Phénix organise, pour la deuxième année consécutive, un encan virtuel afin de financer ses activités et soutenir sa mission d’accompagnement pour les femmes en situation d’itinérance ou en voie de le devenir.

Le centre accompagne également, en externe, des femmes et des hommes afin de favoriser leur maintien en logement et leur réinsertion sociale. C’est la deuxième année que le centre organise un encan. Didier Maletto-Rock, directeur général, explique que l’argent amassé servira à des dépenses administratives, telles que l’admission, les logements externes ou encore le paiement partiel de l’électricité.

L’encan

L’encan virtuel, se déroule du 4 au 11 décembre, période pendant laquelle il est possible de miser directement en ligne sur des prix tels que des cartes cadeaux et des articles de sports autographiés.

Le tout se conclura le 11 décembre avec un 4 à 7 à la Vieille gare de Saint-Jérôme, où le public pourra voir l’ensemble des lots et continuer à miser sur place. Un support sera disponible pour aider à miser en ligne, et les enchères se termineront à 19 h précise, mentionne M. Maletto-Rock.

Tous les lots mis à l’encan sont des dons d’entreprises, soit un peu plus de 150 lots très variés, d’une valeur comprise entre 25 $ et 500 $, pour un total de 14 000 $, précise M. Maletto-Rock. Ces lots comprennent des cartes cadeaux de restaurants, de pharmacie, des cartes cadeaux pour de la tyrolienne, de l’escalade de glace, du paintball, des articles pour les vélos et les chiens, des expériences de chien de traîneau et même des cartes Visa prépayées, sans oublier une casquette des Canadiens de Montréal autographiée par nul autre que Cole Caufield. Il y a vraiment de tout pour tous les goûts, décrit M. Maletto-Rock.

Sur le site Internet de l’encan, on peut voir une description complète de l’article, une mise de départ (le prix minimum que l’acheteur devra payer), ainsi que la valeur réelle de l’article, affirme M. Maletto-Rock.

Il est également possible de choisir une catégorie, ce qui permet de ne pas chercher parmi l’ensemble des articles offerts. Par exemple, dans « Spectacle et divertissement », on retrouve une paire de billets pour le cinéma, une paire de billets pour un spectacle de Rosalie Vaillancourt ou encore une paire de billets pour un spectacle de Kaïn.

« Je pense que ça va être le “fun”. En tout cas, c’est vraiment positif puisqu’on a beaucoup de lots très intéressants. »
Didier Maletto-Rock

L’organisation

L’an dernier, c’était leur première expérience. Cela s’était bien passé, même si l’encan avait été organisé à la dernière minute; ils avaient tout de même réussi à récolter 6 000 $, dit M. Maletto-Rock, le sourire aux lèvres. Alors, selon lui, cette année, il espère amasser le double.

D’après M. Maletto-Rock, 730 entreprises différentes ont été contactées pour mettre en œuvre cet encan et soutenir les femmes en situation d’itinérance.

Cet encan permet non seulement d’encourager un organisme, mais aussi d’en profiter pour offrir des cadeaux de Noël ou simplement pour se faire plaisir, ajoute M. Maletto-Rock.