logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Défi 28 jours sans alcool de retour avec une nouvelle formule

Photo courtoisie –

Les ambassadeurs 2026 du Défi 28 jours sans alcool unissent leur voix pour soutenir la mission de la Maison Jean Lapointe.

Le Défi 28 jours sans alcool de retour avec une nouvelle formule

Publié le 14/01/2026

Depuis le début de l’année 2026, la Fondation Jean Lapointe a donné le coup d’envoi de la 13e édition du Défi 28 jours sans alcool, une campagne de sensibilisation incontournable au Québec.

Toutefois, une grande nouveauté cette année : le célèbre défi ne se limite plus au mois de février, mais a commencé à partir du 1er janvier. Dès maintenant, les participants du concours peuvent relever le défi.

« Il y a beaucoup de gens qui commencent déjà leur année en arrêtant de consommer de l’alcool, sans nécessairement mettre un nom là-dessus, explique Jean-Marie Lapointe, comédien, animateur, auteur, cinéaste et conférencier. Le fait d’offrir le Défi en janvier permet d’aller chercher ces nouvelles recrues-là ».

L’objectif demeure ambitieux : amasser 500 000 $ afin de soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances offerts par la Maison Jean Lapointe partout au Québec.

Deux mois, deux équipes d’ambassadeurs

Cette nouvelle mouture s’accompagne de la formation de deux équipes d’ambassadeurs, chacune incarnant une façon différente d’aborder le Défi. L’équipe de janvier, composée de participants curieux et motivés par le bien-être après la période des Fêtes, est chapeautée par Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois. Pour plusieurs, janvier représente un échauffement ou une première expérience de sobriété temporaire. De son côté, l’équipe de février rassemble les fidèles du Défi, ceux et celles pour qui ce rendez-vous annuel est synonyme de solidarité. Cette équipe peut compter sur l’appui de Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre, engagés de longue date dans la cause. Une saine compétition s’est installée entre les deux groupes afin d’amasser le plus de dons possibles pour soutenir la mission de la Maison Jean Lapointe.

« Peu importe l’équipe, l’argent amassé va directement soutenir les programmes de prévention, de traitement et d’aide aux familles. C’est ça l’essentiel », rappelle-t-il.

Un mouvement bien ancré dans la société québécoise

Fondée il y a plus de 43 ans, la Maison Jean Lapointe joue un rôle clé non seulement en traitement, mais aussi en prévention. Depuis 20 ans, plus de 1,2 million d’élèves du secondaire ont été sensibilisés aux risques liés à la consommation grâce à ses ateliers dans les écoles et par des programmes curatifs.

Fondée par son père Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe rappelle que les dépendances demeurent souvent sous-estimées, notamment lorsqu’une substance est légalisée. « Pour une personne dépendante, la consommation devient omniprésente. C’est une prison mentale », dit-il.

Parlant du rétablissement, il tient à transmettre un message d’espoir en insistant sur le fait qu’un rétablissement n’est pas facile, mais que c’est une option qui mène au bonheur. « Personne n’est condamné à rester prisonnier de sa dépendance. »

Photo Dany Baribeau 
Figure engagée de la Maison Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe agit comme porte-parole du Défi 28 jours sans alcool.

Lui-même profondément marqué par la dépendance, la sienne comme celle de proches, Jean-Marie Lapointe parle du rétablissement avec une franchise assez désarmante. Il évoque souvent une phrase qui l’a marqué, prononcée par un médecin qui a consacré sa vie à soigner les dépendances :

« Il disait que la dépendance est “la plus belle maladie”, parce que tu es condamné au bonheur. Si tu veux t’en sortir, tu n’as pas le choix de prendre soin de toi. »

Comment participer

Le Défi 28 jours sans alcool se déroule du 1er janvier au 28 février 2026, partout au Québec. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent relever le défi en janvier, en février ou durant les deux mois.

Chaque inscription au Défi, au coût de 28 $, a un impact direct. « Ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances », explique Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe dans un communiqué de presse. Les fonds recueillis servent à accompagner les personnes touchées par les dépendances liées à l’alcool, aux substances, aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’à l’hyperconnectivité.

La populaire Boîte-Défi, propulsée par Aliments du Québec, est de retour cette année, vendue au coût de 94 $, et elle contient 14 produits québécois sans alcool.