logo journal infos-laurentides
icon journal
Le grand plan de Saint-Jérôme pour le secteur Ouest

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond –
Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, en compagnie des élus municipaux lors de l’annonce de l’ambitieux projet de développement pour le secteur ouest de la ville.

Le grand plan de Saint-Jérôme pour le secteur Ouest

Publié le 20/06/2024

Le 11 juin dernier, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a dévoilé un ambitieux projet de développement pour le secteur ouest de la ville. Ce projet vise à transformer 18 millions de pieds carrés dans le secteur de l’ancien aéroport de Bellefeuille en un moteur économique florissant et un milieu de vie moderne et connecté.

Saint-Jérôme souhaite ainsi créer « une ville dans la ville » à l’ouest de l’autoroute 15, en misant sur la densification, le développement d’un réseau structurant pour la mobilité active et collective, la bonification des services de proximité et l’implantation d’industries innovantes.

Le maire Bourcier se veut toutefois rassurant : le développement du secteur se fera dans le respect de l’environnement et des attentes de la population. Ainsi, près de 50 % des 18 millions de pieds carrés, l’équivalent du parc du lac Jérôme, promettent d’être conservés, préservés et mis en valeur. L’objectif est de bonifier le réseau municipal de parcs naturels, de lutter contre les ilots de chaleur et de créer un milieu de vie sain pour les résidents du secteur.

« Nous sommes fiers de notre statut de ville la plus verte au Canada avec nos 124 parcs. Aujourd’hui je vous annonce le 125e ! » s’est exclamé le maire lors de l’événement intitulé Le Saint-Jérôme de demain, qui a réuni plus de 120 personnes issues des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires jérômiens.

Selon la Ville, ce nouvel écoparc et la densification tout autour, dont de nouvelles zones résidentielles et des commerces de proximité, lui permettront d’accueillir des milliers d’emplois et de bénéficier d’importantes retombées économiques et financières.

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond
Des consultations débuteront dès l’automne pour planifier la transformation du secteur de l’ancien aéroport de Bellefeuille en un milieu de vie moderne et connecté.

Une acquisition stratégique pour un développement durable

En 2023, l’administration a fait l’acquisition de plusieurs terrains totalisant 18 millions de pieds carrés dans le secteur de l’ancien aéroport de Bellefeuille afin de lui permettre de concrétiser sa vision de la nouvelle économie de Saint-Jérôme, laquelle s’inscrit dans le cadre de sa Stratégie de développement économique 2030 inspirée par l’électrification des transports.

« Récemment, nous avons entamé un long et fastidieux travail de révision du plan d’urbanisme et de sa réglementation, explique Marc Boursier. « Il faut dire qu’il était temps, car les derniers aménagements dataient de 14 ans ! Saint-Jérôme a un pouvoir attractif considérable et inexploré ! Mais il faut développer en tout respect de l’environnement. »

« Nous devons notamment effectuer un virage vers la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions sécuritaires et efficaces pour favoriser les transports actifs et collectifs modernes. On se doit de relever ces grands défis », a-t-il ajouté. « La nouvelle identité de Saint-Jérôme profitera à la qualité de vie et au bien-être de tous les citoyens pour de nombreuses décennies bien au-delà de notre mandat. »

« Notre souhait est de coconstruire ce projet avec la population. L’acceptabilité sociale est cruciale pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Des consultations débuteront dès l’automne pour planifier le développement du secteur et créer une fierté collective. »

Fière de sa vision d’avenir, la Ville de Saint-Jérôme, comme capitale régionale et capitale nationale de l’électrification des transports, souhaite poser un premier jalon du Saint-Jérôme de demain.  « Nous avons confiance que Saint-Jérôme deviendra une ville contemporaine, moderne, branchée et durable.  Ensemble, rêvons grand tout en planifiant intelligemment », a conclu le maire de Saint-Jérôme.