Le 30 mai dernier, Infos Laurentides s’est rendu à l’hébergement d’urgence La Hutte Saint-Jérôme pour assister à la remise d’un don provenant du Manoir Les Retrouvailles.
Le don offert par la résidence privée pour retraités du Groupe Cogir servira à constituer des trousses de départ pour personnes en situation d’itinérance. Il comprenait trois voitures pleines de literie, de serviettes, de débarbouillettes, de rideaux et d’autres articles essentiels.
« En fermant une ressource intermédiaire à la résidence, on s’est retrouvé avec un surplus de matériel. On a décidé de le donner à La Hutte qui aide des personnes dans le besoin de tous âges. Et on s’est dit que les jeunes d’aujourd’hui sont les ainés de demain, donc on veut les aider nous aussi! » nous a confié la responsable des opérations, Cynthia Duquette.
Cette initiative a également permis d’impliquer des résidents du Manoir Les Retrouvailles, dont Fernande Aubin et Sylvie Forget, qui s’étaient déplacées pour la remise des dons. C’est Déménagement Dmax qui a généreusement fourni les boîtes nécessaires pour transporter les dons.
La résidence du secteur Saint-Antoine n’en est pas à sa première initiative d’aide communautaire. Le 12 avril dernier, une équipe s’est rendue à l’école primaire Horizon-Soleil, dans la section dédiée à la déficience intellectuelle, pour organiser un dîner bénévole. Dans les prochains jours, des dons seront également remis à Pallia-Vie et au Book Humanitaire.
De son côté, Tania Chrétien, chef d’équipe à La Hutte, a tenu à remercier la résidence pour ce généreux don : « Le phénomène de l’itinérance est une problématique qui concerne l’ensemble de la société. Il y a plusieurs façons de contribuer pour aider les personnes en situation d’itinérance, et des dons comme celui-ci en sont un bon exemple. La Hutte vous remercie ! »
Pour obtenir une chambre, les personnes en situation d’itinérance doivent en faire la demande au dortoir, où l’hébergement est gratuit pour cinq nuits par mois. Ensuite, si elles souhaitent se réinsérer socialement, La Hutte propose des chambres d’urgence partagées, permettant un séjour de 0 à 3 mois.
L’organisme propose aussi des appartements supervisés où les usagers, au nombre de quatre par appartement, ont chacun leur propre chambre. Ces séjours peuvent durer jusqu’à six mois et permettent aux résidents de pratiquer leurs compétences domestiques.
Rappelons que La Hutte Saint-Jérôme a été inaugurée le 20 octobre 2023, juste à côté de l’église Sainte-Paule.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
La Hutte
Manoir Les retrouvailles