Toutes deux sont profondément enracinées dans leur quartier et connues pour leur engagement social.
Jessica Desroches Lauzon est éducatrice spécialisée et directrice adjointe à la Corporation de développement communautaire, elle connaît bien les enjeux sociaux de Saint-Jérôme. Elle a grandi au centre-ville et elle veut aujourd’hui que ce quartier soit pensé avec et pour les citoyens.
« Je souhaite que les gens puissent décider où ils veulent vieillir et qu’ils ne doivent pas se déraciner par manque de services, de logements abordables ou de transport adapté. » — Jessica Desroches Lauzon
Quant à Marie-Claude Poitras, elle est infirmière en soins palliatifs et s’implique depuis plusieurs années auprès des Citoyens actifs du Vieux Bellefeuille. Elle veut reconstruire la fierté du quartier, en mettant les gens au cœur des décisions.
« Trop de gens se sentent oubliés. On peut faire mieux, ensemble. Créer des espaces de rencontre, sécuriser nos rues, et surtout, remettre les citoyens au cœur des projets. » — Marie-Claude Poitras
Rappelons que le parti avait également annoncé, il y a peu de temps, la candidature de deux conseillers sortants : Jacques Bouchard (district 3 — Lafontaine-Schulz) et Marc-Antoine Lachance (district 8 — Saint-Antoine), qui brigueront un nouveau mandat sous les couleurs du Mouvement Jérômien. Le chef du parti, Rémi Barbeau, se présente quant à lui à la mairie.
« Ces quatre citoyens profondément engagés et enracinés dans leur quartier veulent travailler pour une ville à l’image des gens qui y vivent : dynamique, accueillante et fière de ses racines », affirme Rémi Barbeau.
Jacques Bouchard est un amoureux de la nature. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le milieu syndical et la fonction publique, il a développé une capacité à rassembler les gens autour de projets concrets. Depuis son élection, il s’est particulièrement démarqué par son engagement envers l’environnement.
Avec l’équipe de l’Écocentre, qu’il préside, il a transformé le site en exemple de gestion responsable des matières résiduelles. « Je veux que les gens de Saint-Jérôme soient heureux de vivre dans leur ville. On a tellement de potentiel. Il faut oser rêver plus grand et travaillé ensemble pour y arriver », dit-il.
Il a siégé sur trois commissions clés : la commission spéciale sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable, celle sur la circulation et les travaux publics, et enfin, il s’est engagé comme citoyen au sein d’un comité de défense du système de santé.
« Je pense que le Mouvement Jérômien propose une vision de développement qui inclut la population. On veut que les citoyens s’impliquent, qu’ils participent à la vie démocratique, et on met l’accent sur le respect de l’environnement. Ce sont des valeurs fondamentales pour moi », ajoute-t-il.
Natif du quartier Saint-Antoine, Marc-Antoine Lachance a choisi de s’impliquer activement pour sa communauté. Titulaire d’une formation en administration publique, il s’est fait remarquer par son travail sur les dossiers de logement, de finances et de mobilité durable. « On doit bâtir une ville humaine, où chaque personne peut vivre dignement, peu importe ses moyens. C’est ça, une communauté solidaire », soutient-il.
Depuis près de 13 ans, il est actif dans divers milieux : à la caisse de Saint-Antoine, au cégep, à la fondation de la commission scolaire, et depuis quatre ans, au conseil municipal. Il siège à la commission des finances, des ressources humaines, de la circulation, ainsi qu’à celle de la mobilité durable. Il a aussi été nommé sur la commission spéciale des projets stratégiques et sur celle de la politique d’habitation. En parallèle, il préside le conseil d’administration de l’Office d’habitation de Saint-Jérôme, qui, depuis le 1er janvier, est devenu l’Office d’habitation des Laurentides, regroupant les offices de plusieurs MRC de la région.
« Il y a un proverbe que j’aime bien : “Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.” Et nous allons y arriver ensemble », conclut-il.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Mouvement Jérômien
Élections municipales 2025