logo journal infos-laurentides
icon journal
Le parc naturel du Lac Jérôme sera désormais protégé

Photo Marie Pier Lafleur –

Parc Naturel du Lac Jérôme : « Un beau legs pour les générations futures » – Mario Fauteux.

Le parc naturel du Lac Jérôme sera désormais protégé

Publié le 21/11/2024

Les élus du conseil de ville de Saint-Jérôme souhaitent concrétiser, de façon permanente, la protection du parc naturel du lac Jérôme avec une servitude de conservation pour assurer sa pérennité.

Le parc naturel du lac Jérôme, d’une superficie de 10 millions de pieds carrés, deviendra désormais un territoire conservé dès 2025, en vertu d’une servitude de conservation octroyée par l’Institut des Territoires, un organisme de conservation reconnu et basé à Saint-Jérôme.

Mario Fauteux, conseiller à la ville de Saint-Jérôme, travaille sur ce projet depuis 2014 et il est très fier de l’annonce de ce projet qui a été signé au conseil de ville le 19 novembre dernier.

« Pouvoir dire Ok, on l’a fait. C’est un beau legs qu’on fait à la communauté Jérômienne, c’est une très grande fierté, je peux vous le dire. » – Mario Fauteux

Ce parc acquis en 2015 par la ville de Saint-Jérôme est actuellement zoné parc et est maintenant sorti de la zone urbaine. Cependant, qu’il soit considéré comme parc et non pas comme une servitude de conservation, cela peut permettre à n’importe quel conseil de ville de passer un chemin en plein milieu du parc et puis de le traverser comme l’ancien conseil de ville voulait le faire en 2021, explique le conseiller Fauteux.

Il n’y aura plus possibilité de construire des édifices, des chemins ou des trottoirs à l’intérieur du territoire. Tout ce qui sera permis, ce sont des aménagements récréatifs et éducatifs ainsi que la protection du territoire, bien évidemment, mentionne M. Fauteux.

Crédit photo : Robert Lapointe
Le conseil de ville de Saint-Jérôme concrétise de façon permanente la protection du parc naturel du lac Jérôme. M. Fauteux ne voulait pas de coupure de ruban, il voulait symboliquement boucler la boucle.

C’est une nouvelle majeure, affirme-t-il, puisque ça comptera éventuellement dans le 30 % que le gouvernement du Québec a comme cible avec le Plan Nature 2030, qui vise à atteindre les prochaines cibles mondiales, dont la cible de conservation de 30 % du territoire québécois.

De plus, cette servitude a une petite particularité, précise M. Fauteux. Elle sera d’une durée de 6 ans, avec un facteur bien précis, c’est-à-dire qu’elle est renouvelable automatiquement et obligatoirement.

La servitude doit se renouveler aux mêmes conditions ou dans des conditions supérieures à ce qui sera signé en Conseil de ville.

M. Fauteux a d’autres projets ambitieux comme celui-ci avec d’autres terrains qui auront la même servitude ou similaires. Comme l’acquisition du terrain John Nestor qui a été fait l’an passé, qui est un marais à proximité du parc Fillon et le parc Jean-Guy-Décarie. Ils ont fait des acquisitions à l’aéroport Sainte-Marie à Bellefeuille pour un quartier industriel ou il y aura 50 % du territoire qui sera protégé. L’objectif de M. Fauteux est de préserver ces espaces verts, bien évidemment ce sera le conseil de ville qui décidera et il en est très conscient.

C’est un départ, c’est une première servitude de conservation qu’ils mettent en place et ce n’est pas la dernière, selon M. Fauteux. Le conseil de ville est en préparation d’un plan de mise en valeur et de protection des milieux naturels actuellement, ce qui les guidera pour les territoires qu’ils doivent préserver.

Lors de son retour en politique en 2021, ça a été son cheval de bataille, il a dit « je reviens compléter le dossier du lac Jérôme en lui donnant un statut de protection permanente, ce sera l’objectif de mon mandat et là je le complète. Enfin, je boucle la boucle. »

On a soif de verdure à Saint-Jérôme, alors d’autres projets similaires seront rattachés éventuellement dans les 6 prochaines années, néanmoins, c’est ce que désire fortement M. Fauteux.