logo journal infos-laurentides
icon journal
Le PPU de Bellefeuille se tient le 11 décembre

Crédit photo : Nathalie Lasalle –

La Ville de Saint-Jérôme invite la population à participer à la consultation publique sur le PPU de Bellefeuille qui se tiendra le 11 décembre.

Le PPU de Bellefeuille se tient le 11 décembre

Publié le 10/12/2024

La Ville de Saint-Jérôme invite la population à participer à la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Bellefeuille, qui se tiendra le 11 décembre à l’école secondaire du Flambeau, au 1031, boulevard Lajeunesse Ouest, à Saint-Jérôme, dès 17 h 45.

Le PPU fait partie du plan d’urbanisme. Alors que le plan d’urbanisme couvre la planification de l’ensemble du territoire municipal, le PPU apporte des précisions pour certains secteurs, comme Bellefeuille, qui bénéficient d’une attention particulière du conseil municipal.

Une démarche centrée sur la participation citoyenne

La Ville de Saint-Jérôme place la participation citoyenne au cœur de sa démarche avec ce PPU. En 2022, elle a entamé une révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration de son premier plan de mobilité durable. Cet exercice vise à atteindre une acceptabilité sociale tout en recueillant les préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes du territoire. L’objectif est de répondre à ces enjeux tout en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

Nathalie Lasalle, conseillère municipale de Bellefeuille, souligne que le PPU jouera un rôle clé dans l’avenir du quartier. « Ce processus est une occasion unique de contribuer aux décisions qui façonneront le développement de Bellefeuille, dans le respect de l’environnement et des attentes des citoyens », affirme-t-elle.

Faire entendre la voix des citoyens

L’objectif principal de cette consultation est d’entendre la voix des citoyens et de les inclure dans le processus décisionnel. « Puisque les souhaits des uns ne correspondent pas toujours à ceux des autres, il est important d’assurer une diversité cohérente dans les services offerts à la population », explique Mme Lasalle.

Selon elle, de nombreux citoyens souhaitent conserver leurs espaces verts tout en ayant accès à des commerces de proximité, des espaces de loisirs et des opportunités pour que leurs enfants puissent s’établir à proximité. Attirer une clientèle plus large et satisfaire les commerçants est également une priorité.

« Les gens doivent prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir et réaliser que leur implication est une force collective », ajoute-t-elle.

Une vision commune pour Bellefeuille

Mme Lasalle qualifie le PPU d’opportunité pour construire une vision commune. « C’est une lecture du milieu, une approche identitaire, opérationnelle et morphologique. L’avenir est à notre porte, nous devons être prêts », insiste-t-elle.

Bien que le changement puisse paraître inquiétant, Mme Lasalle rappelle que Bellefeuille possède une richesse particulière qu’il faut préserver. « Il est de notre devoir de planifier judicieusement l’avenir, en tenant compte des besoins de chacun et des générations à venir. Il s’agit de construire une vision commune, à échelle humaine et durable, où chacun trouve sa place », déclare-t-elle.

La consultation publique du 11 décembre sera une occasion importante pour obtenir des informations complètes et permettre aux citoyens de s’exprimer.