logo journal infos-laurentides
icon journal
Le prochain mandat

Photo Mychel Lapointe

Le prochain mandat

Publié le 17/11/2021

MATHIEU LOCAS

L’arrivée au pouvoir de nouveaux élus représente souvent une dure réalité pour ces derniers. Ils réalisent rapidement que certaines promesses sont irréalisables pour différentes raisons qui leur échappaient en campagne électorale.

Le premier frein aux espoirs vient souvent de l’administration publique.  À titre d’exemple, un politicien avait promis un feu de circulation à tel endroit. Il a martelé son message de porte en porte. Une fois devant les fonctionnaires, il réalise que cette promesse ne se réalisera pas puisqu’il y en a un autre 125 mètres plus loin.

Dans le cas d’Avenir Saint-Jérôme, quelques dossiers pourraient vite se retrouver dans cette case, à commencer par celui de la rue de Lamontagne qui sépare Saint-Jérôme et Saint-Colomban. À l’interne, la police a eu son mot à dire pour des raisons de sécurité publique.

Même chose pour les relations avec la MRC. Nul doute que le ton sera plus cordial. Mais quand il sera question d’argent, les fonctionnaires vont recommander la ligne dure en matière de négociation. La traverse devant l’hôpital est loin d’être dans la poche en raison de la proximité avec d’autres traverses. L’argent que Marc Bourcier veut octroyer aux médias fait aussi partie de cette catégorie. La direction des communications a un plan pour la prochaine année.  Sera-t-il politiquement défait? Et le dossier qui risque d’égratigner davantage est celui de l’Écoquartier entourant le Lac Jérôme. L’espoir, le souhait et les promesses pourraient être confrontés aux devoirs et obligations juridiques de la Ville.

Ceci dit, la priorité de la Ville au cours des quatre prochaines années sera sans doute tout ce qui touche à l’habitation.

L’exode de Montréal, combiné au coût des loyers moins élevés que dans plusieurs villes du sud, rend Saint-Jérôme attrayante. Les développeurs se bousculent aux portes soit pour acheter des acres de terrains ou encore pour mettre la main sur des maisons en état de décrépitude, près du centre-ville, et mettre la pelle dedans et ériger un petit plex dont les loyers dépasseront facilement les 1200$.

Le syndrome du «pas dans ma cour»est bien implanté chez plusieurs citoyens des quatre secteurs depuis quelques années. Ils aiment la proximité des petits boisés afin d’y prendre une marche ou le fait de ne pas avoir des voisins à proximité. Si Saint-Jérôme refuse d’octroyer des permis à tous les développeurs qui cognent à la porte, ceux-ci vont alors se tourner vers les villes limitrophes. Le phénomène de trou de beigne va s’accentuer.

L’itinérance est un bon exemple où Saint-Jérôme demeure la seule ville de la MRC à mettre la main dans sa poche pour payer la facture.

Sans nouveaux logements ou résidences et sans nouvelles entrées de taxes, la facture sera vite refilée aux contribuables.

Pour ceux qui souhaitent une intervention municipale dans le contrôle des coûts de location, la disponibilité et la qualité des logements offerts, la cause est presque perdue pour au moins la moitié du mandat. Le gouvernement du Québec n’a pas de plan défini d’accessibilité au logement. La situation est pourtant grave. Imaginez, dans le secteur Saint-Antoine, une résidence pour personnes âgées a été transformée en maison de chambres pour les gens qui n’ont toujours pas réussi à se trouver un toit.

Je n’ai jamais été un grand partisan des comités spéciaux car ça finit souvent par un rapport tabletté. Mais je crois cette fois que Marc Bourcier doit prendre le taureau par les cornes et mettre sur pied ce genre de comité. Des constructeurs, propriétaires d’immeubles à logement, l’Office municipale d’habitation, représentants des groupes communautaires, écologistes et surtout des fonctionnaires du milieu de l’urbanisme doivent s’asseoir à une même table et comprendre la réalité de tous et chacun.

Après quelques rencontres de tirage de couverture, il faudrait des solutions concrètes afin de trouver un début de solution.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com