logo journal infos-laurentides
icon journal
Le soccerplex à Saint-Jérôme «On s’en va dans le mur!» -Marc Bourcier

Les intentions concernant la mairie de Saint-Jérôme? «Pas pour l’instant…», s’est limité à dire Marc Bourcier.
Photo Mychel Lapointe

Le soccerplex à Saint-Jérôme «On s’en va dans le mur!» -Marc Bourcier

Publié le 17/09/2019

«Ce qui me désole au plus haut point dans ce projet, c’est que le maire, M. Stéphane Maher, n’a pas dit toute la vérité concernant ce stade, comme, par exemple, le demi-million de dollars que nous devrons tous débourser chaque année pour sa gestion et son entretien», lance Marc Bourcier.

Précisant intervenir à titre d’ex-conseiller municipal «et surtout à titre de Jérômien», M. Bourcier rencontrait la presse régionale lundi matin dernier pour dénoncer le projet de soccerplex annoncé il y a quelques mois déjà par les autorités de Saint-Jérôme.

Une étude

«J’ai laissé tout le temps à M. le maire pour dévoiler les renseignements que j’ai aujourd’hui. Silence radio depuis l’annonce. Je me devais donc, par respect envers les gens de ma ville, de faire cette sortie. C’est mon devoir de le faire. Mon silence aurait été inacceptable, contre mes valeurs, de reprendre M. Bourcier qui tient à préciser que,je sais de quoi je parle, car j’ai travaillé à l’analyse dudit projet du temps que j’étais conseiller municipal et je peux vous certifier qu’on s’en va dans le mur!»

En fait, Marc Bourcier dit baser son évaluation sur une étude.

«Selon une étude de besoins de la réputée firme BC2 dont j’ai eu copie lorsque j’étais président de la commission des sports de la Ville, Saint-Jérôme n’a aucunement besoin d’une telle infrastructure sportive, compte tenu de tous ses terrains de soccer actuels, synthétiques et naturels. Sans oublier celui de l’Académie Lafontaine… L’étude de BC2 le prouve hors de tout doute», souligne-t-il.

Qui plus est, selon lui, «M. Maher aurait choisi la pire des trois options de gestion proposées par la firme-conseil ainsi que le plus gros format possible, un format digne d’accueillir l’Impact de Montréal, si on fait abstraction de sa capacité de sièges pour les spectateurs!»

«Même avec la subvention de 7,5 M$ obtenue du précédent gouvernement à l’automne 2018, le montant qui restera à débourser, environ 20 M$, sera envoyé sur la dette de la Ville. Ce sera un montant plus gros que Saint-Jérôme a déboursé pour l’aréna régional, qui lui aussi gonfle affreusement notre dette!»

Et il y a que, selon l’ex-député de Saint-Jérôme, «le pire dans tout ça, c’est qu’on a estimé que ce mégacomplexe sportif, géré par la Ville, ne sera utilisé qu’à 22 % de sa capacité. L’été, c’est 5 %!».

«Pas pour l’instant…»

Tout cela venant d’un homme à qui d’aucuns attribuent des intentions de se présenter à la mairie de Saint-Jérôme, à court ou moyen terme (dans le contexte que l’on sait), il convient de se demander pourquoi Marc Bourcier y va de cette sortie maintenant.

«Si je n’en avais pas parlé, je n’aurais pas été selon mes valeurs de dire la vérité tout le temps. Qui ne dit mot consent, je ne pouvais pas demeurer silencieux par rapport à ça. Il fallait le faire maintenant, pendant que le projet est au stade des déclarations. J’étais le seul à pouvoir parler de cette étude-là… C’était mon devoir de le faire.»

Oui, mais les intentions concernant la mairie de Saint-Jérôme?

«Pas pour l’instant…», s’est limité à dire Marc Bourcier.