logo journal infos-laurentides
icon journal
L’électrification des transports : une priorité des élus

Le maire Marc Bourcier.
Photo Claude Cormier

L’électrification des transports : une priorité des élus

Publié le 07/07/2022

La ville prêchera par l’exemple alors que la flotte de véhicules légers deviendra totalement électrique d’ici 2035.

Soucieuse de l’environnement, la Ville de Saint-Jérôme fait un pas de plus vers une ville quasi 100% électrique avec des incitatifs pour rouler plus vert.

La ville prêchera par l’exemple alors que la flotte de véhicules légers deviendra totalement électrique d’ici 2035. 

« Dorénavant, tous les véhicules qui doivent être remplacés étant rendu en fin de vie le seront par un véhicule électrique, si bien sur le modèle est disponible en version électrique », déclare le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier. 

Celui qui administre la destinée de quelque 81 000 citoyens depuis le 8 novembre 2021, n’était pas peu fier d’annoncer que 32 nouvelles bornes électriques sur rue seront installées sous peu à différents endroits sur le territoire de la localité.

Toujours en marche avant, les élus ont accepté la mise en place de deux nouveaux programmes qui permet dans un premier cas de recevoir une aide financière de 250$ pour l’achat d’un véhicule électrique chez un concessionnaire de Saint-Jérôme. Quant à l’autre initiative, elle accorde une somme de 100$ aux contribuables désirant acheter et installer une borne de recharge. 

Les cyclistes aussi pédalerons plus vert alors que 16 ancrages de haute qualité dotés de bornes de recharge pour bicyclette seront bientôt installés au km 0.  

« Si les gens savent que leur monture, qui peut atteindre 10 000$, sera en sécurité, ils iront consommer au centre-ville, la tête libre », mentionne le maire Bourcier.

Question de s’assurer que les bottines suivront les babines, le mandat du Bureau de développement économique de la ville a été élargi pour devenir le Service du développement économique et de l’électrification des transports. 

De plus, la ville souhaite devenir un exemple pour tout le Québec et même pour toute l’Amérique du Nord, pourquoi pas, en transformant la totalité des autobus du transport en commun en mode électrique.

 « Pour notre administration, l’électrification des transports est une priorité », souligne le maire. 

Trois formations uniques au Cégep de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme peut compter sur un partenaire de choix pour promouvoir l’électrification des transports. En effet, le Cégep de Saint-Jérôme est le seul établissement scolaire de la province à offrir la formation de Technologie des véhicules électriques, Intervention sécuritaire lors d’incidents impliquant un véhicule électrique et Remorquage et démantèlement sécuritaire de véhicules hybrides ou électriques. 

Désirant y aller de quelques petits jeux de mots lors de la conférence de presse, Marc Bourcier a tout de même été très sérieux en disant que « pour que notre titre de capitale nationale de l’électrification des transports soit bien légitime, nous mettrons tout en œuvre pour renforcer l’électromobilité sur notre territoire. Et je vous assure que notre détermination ne tient pas qu’à un fil. En ce sens, je salue le travail de votre conseil municipal qui donne son 110% ».

Ce dernier assure que les efforts seront à la hauteur des ambitions du conseil municipal, notamment en créant un quartier de l’innovation industrielle, qui sera consacré en grande partie au secteur du transport innovant. On souhaite également soutenir la recherche, le développement, la formation et le recrutement de la main-d’oeuvre spécialisée. 

« Nos entreprises et organismes se démarquent dans le domaine, comme Lion électrique ou encore l’Institut du véhicule innovant, un pilier au Québec quand il est question de recherche et d’innovation en électrification des transports. Nous avons une longueur d’avance et cette avance, nous voulons la conserver », lance le maire en précisant que d’autres bonnes nouvelles seront annoncées sous peu, sûrement l’implantation de nouvelles compagnies technologiques. 

Sachant que le parc automobile de Saint-Jérôme dénombre actuellement quelque 63 000 véhicules, le maire Bourcier est conscient que le défi sera de taille pour éliminer des routes tout véhicule à essence d’ici 2035, année fixée par le gouvernement caquiste pour interdire la vente de véhicule neuf à essence.

« On sera prêts », a conclu le maire Marc Bourcier.

MOTS-CLÉS