Dimanche dernier, la conquête de la neuvième Coupe Grey de l’histoire des Alouettes a pris son envol alors les protégés de l’entraîneur Jason Maas se sont rendus pour la première fois sur le terrain synthétique du parc Multisports. Ils y retourneront sur une base quasi-quotidienne jusqu’au samedi 1er juin.
Les Alouettes abordent ce camp d’entraînement en tant que champions, mais ne vous attendez pas à entendre beaucoup parler de la saison dernière. Les principaux leaders de l’équipe, y compris l’entraîneur-chef Jason Maas, ont clairement indiqué qu’il s’agit d’une nouvelle année et que toute l’équipe met la saison de championnat derrière elle.
« C’est une nouvelle année, un nouveau départ avec beaucoup de nouveaux visages, a déclaré Maas après l’entraînement. Il s’agit de nous rassembler en tant qu’équipe. Il n’y aura pas de discussion sur l’année dernière. Il n’y aura pas de discussion sur la défense ou la répétition de 2023. Il s’agira uniquement de cette année et de notre connexion les uns avec les autres, car nous allons avoir une nouvelle histoire et une histoire différente cette année. »
Quelques changements dans l’effectif ont eu lieu dimanche. Les secondeurs Bryce Notree et Jeremy Banks ont été libérés. L’équipe a suspendu le demi défensif J.R. Reed, le porteur de ballon Mike Weber et le receveur Preston Williams.
Performances à retenir
La partie la plus intéressante de l’entraînement est survenue sous forme des duels un contre un entre receveurs et demis défensifs, et entre la ligne offensive et défensive.
Les receveurs Jalen Wayne, Tyjon Lindsey, Charleston Rambo ont tous réalisé des jeux impressionnants lors des exercices. Sur la ligne offensive, le garde Pier-Olivier Lestage, Ja’Chai Baker et Josh Donovan ont bien bloqué les joueurs de ligne défensive contre lesquels ils ont été opposés. Le demi offensif Sean Thomas Erlington a fait un attrapé spectaculaire avec une seule main.
Plusieurs événements à inscrire à votre agenda
Rappelons que la formation montréalaise a débuté le premier de trois camps d’entraînement qui se dérouleront dans les Laurentides, en 2024, 2025 et 2026.
À cette occasion, la Ville de Saint-Jérôme organise jeudi 16 mai à 17h une soirée corporative avec des membres de l’organisation des Alouettes, incluant le propriétaire de l’équipe Pierre Karl Péladeau.
Le samedi 18 mai, à compter de 16h40, l’équipe disputera un match intraéquipe au terrain synthétique du parc Multisports. La fête commence dès 14h30 avec untailgate d’avant-match suivi d’un spectacle musical de « TALK » dès 20 h à la place des Festivités. L’entrée est libre pour cette rencontre, de même que pour tous les entraînements.
Pour le premier match présaison des Alouettes le samedi 25 mai à 19h30, plus de 250 partisans de Saint-Jérôme se déplaceront au Stade Mémorial Percival-Molson pour voir le duel contre les Argonauts de Toronto. Plus tôt dans la journée dès 10h, la ville organisera des activités pour la famille à la Place des Festivités en guise de célébration de l’ouverture de la saison de la LCF.
Le deuxième match préparatoire de l’équipe aura lieu le vendredi 31 mai à la Place TD contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa dès 19 h. Le lendemain, le directeur général Danny Maciocia et ses hommes devraient annoncer l’équipe pour la saison 2024.
Pour consulter la programmation : vsj.ca/alouettes
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Alouettes de Montréal