logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Cardinaux, un pied dedans, un pied dehors

Maxime Labelle

Les Cardinaux, un pied dedans, un pied dehors

Publié le 06/12/2022

Les Cardinaux de Saint-Jérôme de la LBMQ sont au bâton avec 3 balles, 2 prises, 2 retraits, fin de 9e manche, devant leurs partisans en liesse. Le lancer de la Ville de Saint-Jérôme est une courbe, frappé, fausse balle. Le prochain tir sera un changement de vitesse ou une rapide...

Chose certaine, les Cardinaux risquent d’être retirés, éliminés même du paysage de Saint-Jérôme. Les chances de s’en sauver sont minces, de plus en plus minces.

C’est que la rencontre prévue, mardi, entre la Ville de Saint-Jérôme et l’organisation des Cardinaux a été un fiasco, selon nos informations. Certains membres et joueurs se sentent trahis.

Déçus, les Cardinaux ont refusé de commenter publiquement.

Seul l’un des trois copropriétaires, Christian-Mark Gendron a écrit, non a exprimé toute sa désolation, sur sa page Facebook, mardi soir.

« Désolé d’apprendre aux fans des Cardinaux de Saint-Jérôme -LBMQ que l’équipe devra déménager. Il n’y avait malheureusement pas de solution pour qu’on reste. J’avais tellement de projets et d’idées pour St-Jérôme! Merci pour les belles années au parc Melançon! J’ai tellement eu de frissons sur ce terrain. Je vous redonne des nouvelles bientôt! ».

Il ajoute en réponse à l’entraîneur Jean-Luc Desormeaux, dévasté, « Je suis triste moi aussi les boys. On va analyser les options. On ne vous laisse pas tomber », a réagit Gendron, sûrement les émotions replacées.

L’entraîneur, qui est un mordu de baseball et qui a joué des centaines de matchs sur le terrain de baseball du parc Melançon, est atterré.

« J’ai le coeur en miette. 2023 était la 20e année de la concession au parc Melançon, mon bébé…J’ai mal à mon sport, à ma ville, à ma passion », a publié sur les réseaux sociaux, le « coach ».

Une déclaration empreinte de chagrin et sans doute de colère, qui a créé un raz de marrée de messages de sympathie, de mots d’encouragement et d’espoir sur les réseaux sociaux.

Le maire dans une position délicate

Le maire Marc Bourcier, qui avait pourtant « promis de ne jamais redéménager les Cardinaux », se retrouve dans une controverse, qui risque de laisser de lourdes traces.

En entrevue plus tôt cette semaine avec Infos Laurentides, il a admis être « dans une position délicate ».

Avec la venue de la patinoire Bleu Blanc Rouge, la ville doit installer cette glace réfrigérée sur le terrain de baseball, le même que les Cardinaux jouent leurs matchs depuis plus deux décennies.

« Nous n’avons pas d’autres choix. Le délai pour la construction est trop serré » avait répondu le maire lors de la conférence de présence pour annoncer ce « cadeau » offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance des Canadiens de Montréal.

Pour ceux qui croit que cette « mauvaise nouvelle » ne touche que les Cardinaux, sachez que la démolition du terrain risque de compliquer la prochaine saison de baseball des jeunes joueurs mineurs, (les Cardinaux étant la plus importante source de revenus avec le restaurant, notamment) de ceux du Midget AAA du Sports-Études et de la ligue légendaire des 35 ans et plus, qui chaque mercredi soir s’amusent en pratiquant leur sport favori. Tous ces sportifs risquent de laisser moisir dans le garage, les gants et les bâtons de baseball pour l’été prochain, aucun autre terrain de baseball à Saint-Jérôme est adéquat pour présenter ces rencontres, au grand désappointement de milliers de fanatiques.

Dossier à suivre…Voir autre texte:

https://journalinfoslaurentides.com/sports/les-cardinaux-les-malheureux-de-la-patinoire-bleu-blanc-rouge