Imaginez la sensation exaltante d’atteindre le sommet le plus élevé d’un continent. C’est ce qu’ont vécu les frères Aubin le 2 mars dernier en réalisant un défi de taille : l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique.
Simon Aubin et Jonathan Huot-Aubin évoluent ensemble chez Toiture Aubin depuis 20 ans. Leur périple de 14 jours en Tanzanie était leur premier voyage d’aventure ensemble, où ils ont partagé des moments uniques, empreints d’accomplissement et d’émotions.
Tout en haut du Kilimandjaro, l’Uhuru Peak culmine à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’atteindre est un accomplissement majeur et une grande source de fierté personnelle, partage Simon, en nous expliquant ce qui l’a motivé à se lancer dans ce projet.
« Ce genre de défi personnel est une motivation pour continuer à m’entraîner au quotidien malgré mon horaire chargé qui commence très tôt le matin. Et c’était aussi une célébration spéciale pour les 40 ans de Jonathan. »
Vers les Hauteurs: défis et moments forts
Selon l’entrepreneur à la tête de Toiture Aubin, parvenir à réaliser cet exploit requiert une préparation minutieuse et une gestion prudente de son rythme. Pour lui, les plus grands défis sont liés au manque d’oxygène et à la condition physique.
« Le secret, c’est de prendre son temps, même si tu te sens prêt à accélérer. Il faut avancer à un rythme lent, ne pas se précipiter, sinon maux de tête, nausées, et autres symptômes dus au manque d’oxygène en haute altitude peuvent vite s’installer. C’est donc crucial de contrôler son allure. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre. Je ne m’attendais pas à un si gros défi de ce côté et il a fallu que je m’adapte. »
Simon souligne également qu’atteindre le sommet en sept jours nécessite de longues journées de montée, d’environ 6 heures par jour. De plus, lors de la dernière journée, afin d’admirer le lever de soleil spectaculaire depuis le sommet, il faut partir à 23h la veille et arriver vers 5h du matin, après une nuit difficile, mais mémorable ! D’ailleurs, ce moment émouvant, après tant d’efforts, lorsque les deux frères ont enfin atteint le sommet et découvert la vue incroyable, restera à jamais gravé dans leur mémoire.
Parmi les autres défis associés à un tel projet de voyage, l’entrepreneur évoque également celui du décalage horaire et les longues heures de vols, qui ne sont pas à sous-estimer : « Il faut compter environ trente-trois heures pour l’allée, avec les escales, et sensiblement la même chose pour le retour. »
Et il y a aussi toute l’organisation logistique avant de prendre l’avion, notamment la nécessité de confier la gestion de l’entreprise à une personne de confiance pendant leur absence. L’entrepreneur tient particulièrement à remercier Michael David, directeur et ami, pour avoir pris en charge seul la gestion de la cinquantaine d’employés de Toiture Aubin située sur le boulevard Maisonneuve.
« Je suis reconnaissant envers les membres de ma famille pour leur soutien pendant notre voyage. Sans leur coopération, cette expérience n’aurait pas été possible. Je veux remercier ma conjointe, Stéphanie Baribeau, et mes enfants, Lucas et Ély-Ann, ainsi que la femme de mon frère, Émilie Valiquette, et ses filles Oxanna et Alyssa, pour leur précieux soutien. »
La piqure du dépassement
Bref, ce voyage a été pour les frères Aubin une expérience unique, une occasion de découvrir des paysages spectaculaires, un peuple inspirant et de vivre une aventure en pleine nature.
« Malgré les obstacles rencontrés, tout s’est bien passé dans l’ensemble, de notre montée jusqu’au sommet du Kilimandjaro avec notre guide accompagnateur, jusqu’à notre incroyable safari dans la savane, en passant par la découverte du peuple tanzanien. »
L’entrepreneur envisage maintenant de relever un nouveau défi teinté d’adrénaline à l’étranger, en participant au marathon de Sydney en 2024 ou en 2025.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Toiture Aubin