logo journal infos-laurentides
icon journal
Les rôtisseries St-Hubert adaptent ses salles à l’autisme

Photo du site de la Fondation St-Hubert.

Les rôtisseries St-Hubert adaptent ses salles à l’autisme

Publié le 13/02/2026

Dès le 15 février, plusieurs rôtisseries St-Hubert des Laurentides adhéreront au projet de salles à manger inclusives, offrant chaque dimanche, de 11 h à 13 h, un environnement mieux adapté aux personnes autistes.

Les établissements participants proposent une baisse de la luminosité et du volume sonore, la présélection des tables ainsi que des trousses sensorielles. Les employés sont formés pour répondre aux diverses sensibilités, et une visite virtuelle avec des outils préparatifs est accessible en ligne. Les familles sont invitées à réserver.

Initiée par la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste & majeur, avec l’expertise du centre d’autisme À pas de géant, l’initiative comptera 58 restaurants participants au 15 février. Dans la région, seule la succursale de Sainte-Thérèse amorcera le projet à cette date. Les autres établissements emboîteront le pas à compter du 22 février.

« C’est avec empressement que nous ouvrons nos portes à cette clientèle, en plus d’avoir la chance d’avoir à notre emploi plusieurs personnes autistes qui s’épanouissent avec nous. Nous espérons que nous pavons la voie pour que l’ensemble de la société soit plus accueillant et bienveillant, nous en avons bien besoin ! », partage Josée Vaillancourt, directrice, Fondation St-Hubert.

Les succursales participantes des Laurentides sont situées à Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Mont-Tremblant, Sainte-Thérèse, Sainte-Agathe-des-Monts et Mirabel.