logo journal infos-laurentides
icon journal
Les transports innovants au cœur d’un événement majeur au Cégep de Saint-Jérôme

Photo Myriam Baril-Tessier –
Près de 300 entreprises ont pris part à l’événement « Filière batterie et Transports innovants Laurentides » le 12 juin dernier au Cégep de Saint-Jérôme.

Les transports innovants au cœur d’un événement majeur au Cégep de Saint-Jérôme

Publié le 18/06/2024

Le 12 juin, le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli l'événement « Filière batterie et Transports innovants Laurentides », organisé par Connexion Laurentides en partenariat avec Investissement Québec et la MRC de la Rivière-du-Nord. 

Près de 300 entreprises de l’industrie des batteries et du transport innovant, telles que Nova Bus, Nemaska Lithium, Northvolt, Génik et Lion Électrique, se sont réunies pour discuter des dernières avancées technologiques et explorer les opportunités de développement dans la région. 

La journée a été marquée par des présentations des grands donneurs d’ordre sur leurs projets futurs pour l’industrie, suivies de sessions d’échange facilitant les contacts entre ces industriels et les entreprises et organismes présents. 

Création du premier DEC en transports innovants

En ouvrant ainsi ses portes pour accueillir cet événement, le Cégep de Saint-Jérôme affirme avoir renforcé sa position de partenaire stratégique dans le domaine des transports innovants. Le CSTJ a d’ailleurs été le premier établissement d’enseignement supérieur à offrir un programme en technologies des véhicules électriques, une formation unique au Canada depuis près de dix ans.

Dans son discours d’ouverture, la directrice générale du CSTJ, Nadine Le Gal, a réaffirmé l’engagement du Collège à soutenir l’expansion de cette industrie et à contribuer au développement économique de notre région. Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que le CSTJ collabore actuellement avec d’autres cégeps pour la création du tout premier DEC en transports innovants. 

« Cet effort des établissements collégiaux vise à former la prochaine génération de main-d’œuvre qualifiée qui aura les connaissances et l’expertise pour soutenir l’essor de l’industrie des transports innovants au cours des prochaines années », soutient la directrice générale.

L’événement s’est conclu par le lancement de l’initiative « Territoire laboratoire en transport innovant » par la MRC de La Rivière-du-Nord, qui vise à renforcer et développer ce secteur dans la région.

« Un énorme merci à toutes les personnes présentes hier pour le dévoilement de note nouvelle initiative en transport innovant ! Vous étiez plus de 200 à participer à notre cocktail et nous sommes extrêmement reconnaissants pour votre présence et votre support » a indiqué la MRC de la Rivière-du-Nord sur ses réseaux sociaux. 

La MRC a également tenu à remercier particulièrement Connexion Laurentides pour sa collaboration ainsi que cinq grands donneurs d’ordre, Génik, Nova Bus, Lion Électrique, Nemaska Lithium et Northvolt, pour leurs présentations malgré leurs horaires chargés.

Étaient également présents lors de l’événement le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, le Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme, l’UQO (Campus de Saint-Jérôme) et les cinq villes de la MRC de la Rivière-du-Nord.