logo journal infos-laurentides
icon journal
L’investisseur Ray Junior Courtemanche refroidi par le processus de vente « bizarre »

On reconnaît l’ancien pilote de NASCAR et propriétaire de Cité Mirabel, Ray Junior Courtemanche.

L’investisseur Ray Junior Courtemanche refroidi par le processus de vente « bizarre »

Publié le 12/03/2023

Achat du village de Mont-Tremblant

L’investisseur millionnaire, ancien pilote de NASCAR et propriétaire de Cité Mirabel, Ray Junior Courtemanche, se dit refroidi par le processus de vente « bizarre » du Village de Mont-Tremblant, qu’il veut acheter.

À la suite de la mise en vente du village commercial de la station de ski Mont-Tremblant par l’entreprise américaine Lasalle Investment Management, une division du groupe JLL (Jones Lang Lasalle), établie à Chicago, Ray Junior Courtemanche s’était dit intéressé à en faire l’achat. Selon les dernières informations, le prix varierait entre 80 et 100 M $. Mais le processus de vente l’a somme toute refroidi.

« [Les vendeurs] veulent que tu fasses une offre silencieuse, un peu comme dans un encan. Moi, ça ne m’interpelle pas parce que je trouve ça impersonnel. J’aime bien quand j’achète quelque chose, m’asseoir avec les vendeurs », a expliqué l’investisseur. « Je trouve ça vraiment bizarre. Quand vous achetez une propriété, vous avez envie de voir les propriétaires et leur demander pourquoi ils vendent. Là, on ne peut pas poser de questions à personne, à part les intermédiaires qui sont les courtiers », a-t-il rajouté.

Mais si le processus de vente devait se concrétiser, M. Courtemanche ne manquerait pas d’idées pour revitaliser le village. « Nous on a déjà beaucoup de bâtiments semblables à Mont-Tremblant, mais ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne bien, c’est de créer un écosystème ou une économie circulaire, il faut créer du momentum. Le momentum attire les gens, les gens vont consommer [auprès] des locataires, les locataires ont de l’achalandage et font de l’argent. À tous les mois, avec leur argent, les locataires sont heureux de payer leur loyer, et ils sont heureux de la payer parce qu’ils sont tout le temps plein et qu’ils ont beaucoup de ventes. Donc c’est de créer tout ce momentum-là pour que tout le monde soit heureux », ajoute-t-il.

Projet à venir pour Cité Mirabel

Malgré la douche d’eau froide qu’a pris le projet de l’achat du village de Mont-Tremblant, Ray Junior Courtemanche a d’autre pain sur la planche, notamment un projet locatif à l’intérieur de Cité Mirabel.

« On devrait annoncer un projet bientôt, le projet Espace W, c’est un immense podium avec quatre bâtiments, mais on va annoncer bientôt toutes les informations par rapport à ce projet-là, on va le mettre sur nos réseaux sociaux », a expliqué Ray Junior Courtemanche. « C’est un immense projet qui va être multi générationnel pour réunir tous les âges et familles dans un immense complexe locatif de service, donc ça, on va annoncer ça bientôt », a ajouté le propriétaire de Cité Mirabel.

MOTS-CLÉS