Deux professeurs au Campus de Saint-Jérôme de l’UQO dirigent actuellement une enquête dont l’objectif vise à recenser et décrire les pratiques d’activités physiques et sportives de la population des Laurentides. La population est invitée à y participer.
Les résultats de cette enquête soutenue par Loisir Laurentides permettront de dresser un portrait récent des pratiques d’activités physiques et sportives dans la région. Elles seront utiles pour guider le développement de pratiques et de politiques d’activités physiques et sportives adaptées aux besoins et défis de la population de la région des Laurentides.
« Cette enquête représente une belle occasion d’obtenir un portrait récent des pratiques d’activités physiques et sportives de la population des Laurentides et des freins perçus à la pratique de celles-ci », Christophe Maïano, professeur titulaire au département de psychoéducation et de psychologie.
« Les informations fournies permettront, par exemple, de décrire les activités physiques et sportives pratiquées par la population des Laurentides, la durée et la fréquence de ces pratiques, les périodes de l’année pendant lesquelles elles sont pratiquées et les endroits où elles sont pratiquées. Elles permettront également de mieux comprendre qui sont ces personnes (par exemple leur âge, leur identité de genre, leur activité professionnelle, etc.) et quels sont les bénéfices perçus de cette pratique. »
De son côté, Loisirs Laurentides se dit heureux de contribuer à la promotion de cette étude dans la région des Laurentides : « Les données qui émaneront de cette étude seront d’une importance capitale pour le développement de l’activité physique dans notre région. Nous invitons toute la population à y participer afin que les deux chercheurs puissent profiter d’un vaste échantillonnage qui permettra d’établir un juste portrait de la situation dans notre région. »
Christophe Maïano et Johanne April cherchent à inclure à leur enquête aussi bien les personnes qui pratiquent des activités physiques et sportives que celles qui n’en pratiquent pas. Celles-ci doivent être âgées de 16 ans et +, habiter dans la région des Laurentides, et être capable de lire le français. Elles devront au préalable compléter, en ligne, un formulaire de consentement. Ensuite, elles pourront répondre au questionnaire en ligne.
Cette enquête est menée en collaboration avec l’équipe de recherche de l’Observatoire pour la Promotion d’un mode de vie Physiquement Actif dans les Laurentides (OPPAL) de l’UQO et elle a été approuvée par le comité d’éthique de l’UQO.
La population peut participer à l’adresse suivante : questionnaires.uqo.ca/index.php/197651?lang=fr
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
UQO