La Loi 31 accorde aux municipalités un pouvoir temporaire afin d’autoriser tout projet de construction de bâtiment comprenant au moins trois logements, et ce, même s’il déroge à sa réglementation d’urbanisme.
Certaines conditions doivent cependant être respectées. C’est dans cette optique que le conseil municipal a adopté une résolution-cadre visant à établir des lignes directrices et des balises d’aménagement pour exercer ses nouveaux pouvoirs.
Le maire Boursier a souligné la gravité de la situation : « Les logements abordables, salubres et sécuritaires se font de plus en plus rares dans la région et le taux d’inoccupation a atteint un creux historique, avec 0.2%, soit bien en deçà du seuil d’équilibre de 3 %. »
La commission extraordinaire sur l’habitation aura aussi pour mandat de donner à la ville sa première politique et son premier plan d’action en matière d’habitation.
« Nous sommes la seule ville parmi les 20 plus importantes à ne pas avoir encore fait ce travail, ce qui est inconcevable, soutient le maire. Il faut y remédier et s’activer afin de favoriser le déploiement rapide de logements pour tous, avec une attention particulière pour les logements sociaux et abordables. »
Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal à Saint-Antoine, a également exprimé ses préoccupations : « À Saint-Jérôme, 31,5 % des ménages vivent avec moins de 40 000 $ par année et nous savons très bien que le fait de ne pas avoir accès à des logements accessibles aura de grands impacts économiques et sociaux. »
Le maire de Saint-Jérôme soutient que la Ville a fait beaucoup de travail en ce domaine dans les dernières années, mais qu’il faut maintenant pousser plus loin. « Depuis mon entrée en poste, le Conseil a mis en place des mesures pour améliorer la situation du logement, notamment en créant des conditions plus favorables pour en stimuler la construction. Malgré la pandémie, 1444 nouveaux logements ont été construits à Saint-Jérôme, et environ 5000 à 6000 autres sont en préparation d’ici 2030. Nous avons donc augmenté la cadence à 1000 logements par an. »
Lors du conseil, il a d’ailleurs été annoncé que l’ancien Tigre Géant du centre-ville sera transformé en logements.
M. Boursier a également rappelé l’importance de projets comme La Hutte, une maison d’hébergement d’urgence contenant une soixantaine de lits, réalisée en 18 mois. « La concrétisation de ce projet en 18 mois relève du miracle et fait des jaloux partout au Québec », a-t-il déclaré.
« Mais la ville dispose encore d’une superficie de terrain juste à côté, où plus de 300 logements seront construits sur ce site que nous appelons le pôle Sainte-Paul, là où se trouvent l’église et le terrain de l’ancien presbytère. J’ai insisté pour que ce projet inclue un minimum de logements sociaux et abordables, surtout que ce terrain nous a été légué par l’évêché avec l’intention d’aider nos plus démunis. Je souhaite idéalement un projet de mixité sociale, hors des marchés spéculatifs, et pourquoi pas complémentaire à La Hutte. »
MOTS-CLÉS
Maire Boursier
Crise du logement
loi 31
Saint-Jérôme