Après quelques discours, les manifestants ont entamé leur marche, scandant des slogans comme : « Crions plus fort pour que personne ne nous ignore » et « Un peuple uni jamais ne sera vaincu ».
Organisation
À l’origine de cette mobilisation se trouve Hélène Sylvain, membre de l’organisation Mères au front de Saint-Jérôme. Engagée dans la création d’un mouvement accueillant, elle a décidé de rejoindre l’initiative « Ensemble pour la suite du monde » en organisant cette manifestation. « On ne veut pas que le gouvernement pilote seul, on est là et on veut faire partie de cette transition », affirme-t-elle.
Saint-Jérôme n’est pas la seule municipalité à se mobiliser. En tout, dix-sept villes du Québec, dont Montréal, Québec, Sherbrooke, Gaspé, Baie-Comeau, Rouyn-Noranda et Saguenay, ont pris part à cette journée de protestation. L’objectif est de pousser le gouvernement Legault à engager un dialogue démocratique sur la transition écologique et sociale.
Selon Mme Sylvain, l’approche du gouvernement Legault est trop axée sur l’économie. Bien qu’il mise sur la filière batterie pour réduire les gaz à effet de serre, cela reste insuffisant, selon elle. Il est également crucial de s’attaquer aux enjeux du transport en commun, des forêts, des inondations, des inégalités sociales et des hôpitaux. « On sait que si on ne touche pas aux inégalités sociales en même temps que la crise écologique, on ne va pas régler le problème. On a des solutions et on sait qu’elles existent », insiste-t-elle.
Des appuis nombreux
Outre les dix-sept municipalités, une trentaine d’organisations, parmi lesquelles des syndicats, des organismes communautaires et environnementaux ainsi que des regroupements citoyens, ont également rejoint le mouvement. Un groupe d’étudiants du secondaire a activement participé à la manifestation, confectionnant la bannière de départ, distribuant des affichettes et assurant la sécurité en portant des dossards.
Sous la supervision de la police de Saint-Jérôme, la manifestation s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.
La suite du monde
Le mouvement « Ensemble pour la suite du monde » réunit des organisations syndicales, environnementales, de santé, de l’économie, communautaires, étudiantes ainsi que des collectifs de citoyens et d’élus autour d’une vision démocratique de la transition écologique et sociale.
À travers diverses actions, ils se mobilisent pour pousser les gouvernements à mettre en place des solutions justes et durables. Ce mouvement rassemble une cinquantaine d’organisations représentant plus de 2 millions de personnes.
En 2019, « Ensemble pour la suite du monde » avait réuni plus d’un demi-million de personnes qui avaient marché au Mont-Royal pour parler d’écologie, avant que la pandémie de COVID ne vienne bouleverser cette dynamique. En 2024, le mouvement reprend de l’élan, avec une mobilisation à travers tout le Québec pour dénoncer les décisions du gouvernement Legault.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
ensemble pour la suite du monde
Manifestation
Mères au Front