logo journal infos-laurentides
icon journal
Marc Bourcier aborde sa « cinquième saison »

Photo Marie Pier Lafleur – Marc Bourcier fait le bilan de son mandat et sa dernière conférence de presse.

Marc Bourcier aborde sa « cinquième saison »

Publié le 23/09/2025

Rencontré lundi matin à la Classique des maires au terrain de golf Le Blainvillier, Marc Bourcier n’avait pas l’air d’un homme pressé de tourner la page.

Questionné à savoir comment il vivait l’approche de son départ de la mairie, celui qui ne briguera pas de second mandat a simplement répondu : « Comme la cinquième saison », clin d’œil à l’univers musical de Serge Fiori. Deux jours plus tard, il rencontrait la presse pour dresser le bilan de ses quatre années à la tête de Saint-Jérôme.

Élu en 2021 dans un climat de méfiance politique, Bourcier s’était donné pour mission de « réparer Saint-Jérôme », tant sur le plan de la réputation que de la gouvernance. Dès ses premiers jours, il a prôné la transparence et la proximité, allant jusqu’à redistribuer une partie de son salaire à des organismes. « La première chose que j’ai faite, c’est enlever la carte magnétique sur la porte du maire », a-t-il raconté, soulignant son désir de rester accessible à tous.

Son mandat aura été marqué par des projets structurants : la patinoire Bleu-Blanc-Bouge, qui a accueilli plus de 23 000 utilisateurs l’hiver dernier, la protection permanente du parc du lac Jérôme — plus grand que le Mont Royal — et la création de La Hutte, ressource d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance. À cela s’ajoutent la rénovation du centre sportif Claude-Beaulieu, qui accueille désormais le camp d’entraînement des Alouettes, et le nouveau terrain de baseball sur la rue Filion.

Sur le plan politique, Bourcier met de l’avant les ponts retissés avec la MRC de La Rivière-du-Nord, le Cégep, le CSSRDN et les gouvernements supérieurs. De nouvelles ententes ont été conclues pour des projets comme la piscine du parc De La Durantaye, la future bibliothèque centrale et l’aménagement de logements abordables. « Saint-Jérôme a repris sa place et jouit d’une réputation enviable grâce à la collaboration et au respect », a-t-il affirmé, rappelant que cette confiance retrouvée permet désormais d’ouvrir des portes fermées il y a quatre ans.

Le maire sortant a profité de l’occasion pour remercier ses conseillers, l’administration et les 800 employés municipaux, qu’il appelle son « armée ». Fier d’avoir réalisé 95 % de ses engagements, il a conclu en affirmant partir avec le sentiment du devoir accompli : « La maison est en ordre. »