logo journal infos-laurentides
icon journal
Marc Bourcier appuie la candidature de Rhéal Fortin

Photo : Marie Pier Lafleur – Marc Bourcier, soutient Rhéal Fortin pour les élections du 28 avril prochain.

Marc Bourcier appuie la candidature de Rhéal Fortin

Publié le 22/04/2025

Le 17 avril dernier, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a annoncé officiellement, en son nom personnel, qu’il offre son appui à Rhéal Fortin, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Rivière-du-Nord, en vue des élections fédérales du 28 avril.

M. Bourcier rappelle que, durant son mandat à la mairie de Saint-Jérôme, il y a eu quatre « fléaux » et qu’à chaque fois, Rhéal Fortin était présent pour apporter son soutien à Saint-Jérôme.

Il y a eu le dossier du centre de réinsertion carcérale, où il a fait le lien avec les ministres concernés pour qu’ils puissent entendre Saint-Jérôme, mentionne M. Bourcier. « Lion Électrique, où il y a au moins 1 100 emplois en jeu, et Rhéal a multiplié les démarches pour redémarrer le programme ZETURF, qui subventionne les autobus à 50 %, et qui avait été promis par les libéraux », dit-il.

« Sans oublier le programme TECQ, qui a permis de rénover la rue Saint-Georges, d’enlever tous les vieux tuyaux, puis les égouts et de les rénover avec des aqueducs neufs. Ce programme est subventionné par le gouvernement provincial à 90 %, mais l’argent vient du fédéral. Et ils ont coupé 30 % de ce programme pour l’ensemble du Québec. Malgré cela, M. Fortin a travaillé fort sur ce dossier », rapporte M. Bourcier.

Les tarifs

Il y a une inquiétude à la Ville de Saint-Jérôme pour les entreprises affectées par les tarifs. « Rhéal Fortin et le Bloc Québécois feront tous les efforts pour demander au gouvernement de soutenir les employeurs et les industries de la région de Saint-Jérôme », affirme M. Bourcier.

Face à ces quatre fléaux, Marc Bourcier a interpellé tous les candidats, leur demandant s’ils étaient prêts à s’engager à soutenir activement la Ville de Saint-Jérôme. Seul le candidat Fortin, du Bloc Québécois, lui a répondu.

Et peu importe que le Bloc soit le gouvernement ou non, M. Bourcier, qui a été dans l’opposition au Parti Québécois à Québec, sait qu’un député d’opposition, s’il fait les choses correctement, peut faire avancer les dossiers. Et Rhéal en est un très bel exemple, selon M. Bourcier.

« Les meilleurs pour ça à Ottawa, et c’est le Bloc Québécois, et le meilleur pour Saint-Jérôme, c’est Rhéal Fortin. Je vous dirais qu’en termes d’attitude politique, c’est rassurant pour moi de savoir que Rhéal va être là pour défendre Saint-Jérôme à Ottawa. C’est pour ça que je l’appuie. J’espère qu’il sera encore là comme député après la fin de mon mandat, pour défendre les Jérômiens et les Québécois. » — Marc Bourcier

« Pour moi, je considère que c’est un affront de ne pas avoir eu de retour de la part des trois autres candidates, ou je dirais plus — je vais modifier mon terme — c’est une déception. Puis, avec tout le respect que j’ai pour l’institution fédérale, quand on regarde les choix qui s’offrent à nous dans l’élection qui arrive, moi, je compare ça à un loup. Un loup, ça change de poil, mais ça ne change pas de peau. C’est toujours le même bon vieux Parti libéral, c’est toujours le même bon vieux Parti conservateur, puis le NPD, qui se cherche définitivement une cause quelque part. Alors, la seule option possible, en tout cas à mon avis comme maire — je ne représente pas le conseil, c’est le maire qui parle, c’est bien important — la meilleure personne pour représenter cet idéal-là que j’ai toujours eu quand j’étais député du Parti Québécois, je continue de le prétendre, bien, c’est Rhéal Fortin. »

De son côté, Rhéal Fortin s’est dit honoré de recevoir l’appui du maire Bourcier, avec qui il collabore étroitement depuis plusieurs années pour faire avancer les projets structurants de la ville.

« Je suis très touché par la confiance que M. Bourcier m’accorde aujourd’hui. Je ferai le nécessaire pour continuer de me montrer digne de sa confiance et de celle des gens de Saint-Jérôme », a conclu Rhéal Fortin.