« C’est aux employés de la Ville que je souhaitais l’annoncer en premier, par respect pour leur bon travail », a souligné le maire Bourcier.
« Je tiens parole, je ne solliciterai pas un nouveau mandat! »
— Marc Bourcier
Sa décision
Quand il a été élu en 2021, il avait dit qu’il se présenterait pour un seul mandat. « Parce qu’au-delà d’un mandat, je crois personnellement que l’énergie se perd et je crois qu’il y aura certainement d’autres jeunes, des successeurs pour assurer le destin de la ville de Saint-Jérôme », mentionne M. Bourcier.
Il a également fait ce choix parce que la famille lui manque et que sa santé lui rappelle de prendre soin de lui, dit-il. Âgé de 67 ans, Marc Bourcier choisit de profiter de la vie, la tête remplie de projets. Il veut jouer de la musique, voyager et il a aussi un projet d’écriture qui est déjà en branle et qui lui tient à cœur.
« Il faut savoir s’arrêter pour vivre, avant qu’on ne soit plus capable de le faire, parce que la vie nous rattrape. »
— Marc Bourcier
Ses réalisations
Marc Bourcier qui vient d’une famille d’enseignants a tout d’abord été enseignant pendant 35 ans auprès des jeunes de 6e année à l’école Notre-Dame de Saint-Jérôme. Il a été entraîneur de mini basket, professeur de théâtre et il s’est aussi occupé de la radio étudiante. Par la suite, il a été député provincial de Saint-Jérôme et finalement maire de Saint-Jérôme.
Quand Marc Bourcier s’est fait élire en 2021, il voulait rétablir la réputation et réparer Saint-Jérôme, au sens propre comme au figuré. « Il était urgent comme communauté de se redonner confiance, de refaire notre image, de se rebâtir une crédibilité, voire une notoriété, avec des priorités bien définies et de formidables projets », déclare M. Bourcier.
Selon le maire Bourcier, « le vent a tourné du bon bord pour Saint-Jérôme » depuis trois ans, avec plusieurs projets de construction, de nombreuses réfections de routes et d’infrastructures, une sécurisation accrue des rues et une bienveillance à l’égard des personnes en situation d’itinérance, grâce à l’arrivée de La Hutte, un projet de 7,5 M$ porté par toute la communauté, un modèle à suivre pour tout le Québec.
La magnifique patinoire réfrigérée couverte des Canadiens, le camp d’entraînement des Alouettes de Montréal pendant trois ans, une programmation culturelle estivale riche et gratuite ainsi que la valorisation du km 0. La création de la Centrale des affaires, la densification du centre-ville, la construction imminente d’un Centre de formation en innovation, de nombreux projets immobiliers, une nouvelle caserne de pompiers à l’ouest de la 15, la future bibliothèque centrale Desjardins, un ancien dépotoir transformé en parc naturel doté d’un terrain de baseball, un futur garage municipal, voilà des projets dont Marc Bourcier est fier.
L’acquisition prochaine de l’ancienne voie ferrée abandonnée créera le fameux lien est-ouest avec le parc linéaire du P’tit train du Nord. Ajoutons à tout ça la création d’une politique de la langue française : une première au Québec, d’une politique environnementale, d’une politique de gestion de la dette et d’un tout nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable qui permettra de créer encore plus de logements, rapporte M. Bourcier.
Depuis trois ans, sa priorité a été de forger le futur de Saint-Jérôme, pour les générations futures, appuyée par une administration dévouée, compétente, démocratiquement soutenue par les membres du conseil de ville. « Je souligne que mon travail a été facilité par l’excellent travail d’employés municipaux remarquables et dévoués. Sans eux, rien n’aurait été possible », affirme M. Bourcier.
Marc Bourcier tenait à expliquer que d’annoncer son « non-retour » en politique municipale spécifie que chaque décision qu’il prendra d’ici la fin de son mandat ne le sera pas pour gagner des votes, mais bien pour les meilleurs intérêts de la Ville et de ses citoyens.
En se lançant en politique municipale, Marc Bourcier voulait démontrer qu’il était possible de faire de la « Politique autrement », d’instaurer une politique plus belle, plus vraie, plus juste et plus noble. Et surtout sans ligne de parti afin que chacun puisse s’exprimer librement en son âme et conscience. « Je n’aurai réussi que partiellement, mais j’aurai au moins la satisfaction d’avoir essayé », déclare M. Bourcier.
La maison est en ordre
Marc Bourcier exprime que dans le cadre d’un sondage Léger, la population de Saint-Jérôme lui a exprimé sa grande satisfaction à l’égard de son travail dans une proportion de 70%. « C’est une touchante marque de confiance! J’ai reçu cette appréciation avec beaucoup d’humilité, de respect et je les remercie du fond du cœur », souligne M. Bourcier.
« Soyez assurés que je serai encore digne de votre confiance jusqu’à la fin de mon mandat actuel. La politique autrement, que j’ai toujours pratiquée, c’est celle de la franchise et de la noblesse, celle qui a pour seul objectif d’offrir ce qu’il y a de mieux à mes concitoyennes et concitoyens sans jamais rien attendre en retour. Ce fut un privilège de diriger cette ville que j’aime tant, celle où ma famille aura vécu toute sa vie, la ville la plus belle du Québec. »
— Marc Bourcier
MOTS-CLÉS
Marc Bourcier
Départ 2025
Saint-Jérôme