Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, une remise de médailles du lieutenant-gouverneur du Québec a eu lieu à Lachute le 14 avril pour souligner l’implication de bénévoles dévoués de la région. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte.
La conseillère Nathalie Lasalle a exprimé sa gratitude envers ces personnes qui contribuent au bien-être et au rayonnement de la communauté. Elle a notamment mentionné l’implication de Cécile Lavallée, honorée pour son engagement exemplaire envers les personnes dans le besoin.
Celle que les intimes surnomment « Madame Cécile » consacre son temps depuis près de deux décennies à secourir principalement des mamans, des enfants, des aînés et des sans-abris, en fournissant de la nourriture, des vêtements, des meubles et même un hébergement aux nécessiteux de la région.
Malgré les difficultés économiques et les défis personnels qu’elle a traversés dans sa propre vie, notamment en tant qu’orpheline de père et ayant grandi dans la pauvreté, Madame Cécile a fait de sa mission de vie d’apporter du réconfort et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
« C’est vraiment gratifiant de pouvoir souligner ces bénévoles exceptionnels, car plus souvent qu’autrement ils travaillent dans l’ombre. Si on n’avait pas Cécile Lavallée à Bellefeuille, plusieurs auraient vraiment de la difficulté à simplement manger ! » a mentionné la conseillère Nathalie Lasalle.
Parmi les autres méritants, Mme Lasalle a souligné l’implication de Marie Lavoie, fière résidente de son district à Saint-Jérôme.
« En tant que conseillère responsable des personnes aînées de la ville, je suis profondément impressionnée de rencontrer les grands bâtisseurs de notre ville, comme Marie, qui continuent à offrir leur temps et leur énergie pour le bien-être et la proactivité chez les personnes aînées. »
Mme Lasalle a également nommé un autre important bénévole, Normand Piché, en reconnaissance de ses plus de cinquante années de bénévolat dans divers domaines tels que le hockey, le baseball, les clubs optimistes, et la distribution de paniers de Noël, entre autres. Elle le félicite chaleureusement pour son engagement envers la jeunesse et la communauté, le qualifiant de « géant » et de « grand Lauréat ».
De son côté, Carole Savoie, gestionnaire en loisirs de la résidence Du Verger à Saint-Jérôme, était honorée de présenter la candidature retenue de M. Yvan Quenneville, reconnu pour son engagement bénévole tant à l’intérieur de la résidence qu’à l’extérieur.
« Un homme impliqué de multiples façons et ce depuis de nombreuses années. Il a su se démarquer par toutes ses actions au quotidien à la Résidence même et par ses implications à l’externe. De la part de toute la Résidence Du verger, Félicitations M. Quenneville. »
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Nathalie Lasalle
Manon Jeannotte